Le roi du football a bien failli jouer dans la plus belle ville du monde. Et ce n’est pas du story-telling.
Après son troisième sacre avec le Brésil lors du Mondial 1970, Pelé est demandé par tous les clubs de la planète. Mais il a toujours joué pour la même équipe : le Santos FC. L’homme aux 1.281 buts est d’ailleurs fait « trésor national » par son pays depuis 1961 pour ne pas être exporté en Europe.
« Je suis à peu près certain que Pelé sera des nôtres »
Pourtant Guy Crescent, le vice-président du Paris Saint-Germain – club tout juste créé en 1970 – se déplace au Brésil en juin 1971 pour rencontrer son homologue de Santos dont le club connaît des difficultés financières.
Comme l’explique le livre “Histoires insolites et secrètes du PSG” (François-Xavier Cottin et Julien Mahieu, éd. City), il confie à un journaliste de São Paulo : “Je suis à peu près certain que Pelé sera des nôtres en mai prochain (1972, ndlr)”.
Dans son édition du 21 juin 1971, L’Equipe annonce même l’impossible : le possible transfert du roi Pelé à Paris. Le montant est même dévoilé : 9 millions de francs.
Prêt de Pelé et montage financier
Si le PSG n’a pas assez d’argent pour se payer Pelé, Guy Crescent propose à Santos un montage financier comme le détaille le livre “Histoires insolites et secrètes du PSG”.
En échange d’un prêt de la star durant trois ans, Paris donnerait à Santos 40% des recettes de la billetterie des matches joués au Parc des Princes.
En contrepartie, le club brésilien verserait le salaire d’un montant de 1,2 million de francs, une somme vertigineuse pour l’époque.
Un Brésilien à Paris en décembre 1971
Début décembre, Guy Crescent part au Brésil pour revenir avec Pelé. Mais quand il revient en France, c’est un autre Brésilien qui descend de l’avion : Joel Camargo. Le défenseur, champion du monde 1970 mais largement diminué après un accident de voiture, sera le premier joueur brésilien à jouer au PSG… qui ne sera pas et jamais donc, Pelé.
De passage à Paris le 21 décembre 1971, Pelé confirme les contacts avec le club de la capitale mais met fin aux espoirs parisiens : “J’ai été contacté par le PSG mais mon contrat avec Santos n’était pas terminé et j’ai toujours exprimé le désir d’achever ma carrière à Santos, le seul club que j’ai connu.”
De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, le triple champion du monde signera finalement au New York Cosmos en 1975 et jouera un match amical au Parc des Princes avec le club américain contre le PSG le 14 septembre 1976.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.