Savez-vous quel est le premier match international de l’histoire du football ? Non ? C’est normal mais vous vous coucherez moins bête ce soir.
La première rencontre officielle entre deux pays se joue au XIXe siècle en 1872.
4.000 spectateurs
Ce samedi 30 novembre 1872, l’Écosse reçoit l’Angleterre. Le coup d’envoi est donné à 14h à Glasgow au stade Hamilton Crescent. Un stade où se pratique habituellement du cricket et qui est mis à disposition à une condition : ne pas abîmer la pelouse.
Le match se joue devant 4.000 spectateurs. Prix du billet d’entrée pour assister au spectacle : 1 shilling pour les hommes, gratuit pour les femmes.
Un 0-0 historique
Cinq matches avaient déjà eu lieu entre les deux nations mais c’est le premier match officiel. Les Écossais portent un maillot bleu foncé et les Anglais une chemise blanche.
Les règles du football sont encore à leur balbutiement. Les joueurs doivent par exemple s’entendre sur la taille et le poids du ballon.
Malgré des schémas tactiques pour jouer l’attaque – les Écossais évoluent en 2-2-6 et les Anglais en 1-1-8 – le score final de ce premier match international est nul et vierge : 0-0. Tristoune certes, mais historique !
Pour l’anecdote, un premier match international a lieu deux ans plus tôt en 1870 mais n’a pas été homologué. C’était aussi un Angleterre-Ecosse, mais les joueurs écossais vivaient tous sur place à Londres et la plupart étaient… anglais avec des origines écossaises.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.