Passer de la lumière à l’obscurité. C’est le triste destin de Jean-Pierre Adams.
Le défenseur de l’équipe de France forme dans les années 70 la fameuse “garde noire” avec Marius Trésor. Il porte le maillot tricolore à 22 reprises. Né en 1948 au Sénégal, il est le premier joueur africain naturalisé à porter le maillot tricolore.
Erreur d’anesthésie
Il fait ses débuts en région parisienne avec l’entente Bagneux-Fontainebleau-Nemours où il est vice-champion de France amateur, le gaillard d’1m78 signe professionnel à Nîmes en 1970 puis rejoint Nice trois ans plus tard et joue ensuite au Paris Saint-Germain jusqu’en 1979 avant de terminer sa carrière au FC Chalon pour passer son diplôme d’entraîneur. Il raccroche les crampons après 250 matches pros et ouvre un magasin de sports dans cette ville de Saône-et-Loire.
Le 17 mars 1982, Jean-Pierre Adams est opéré du genou dans un hôpital à Lyon. Une opération a priori bénigne au tendon mais une erreur d’anesthésie fait basculer sa vie et celle de son entourage. Le matin de ce mercredi, il adresse ces mots à sa femme, Bernadette, qui partage sa vie depuis 14 ans : « Tout va bien, je suis en pleine forme. C’est à 11h que je vais être opéré. Pense à moi quand même, mais viens me chercher dans 8 jours, et n’oublie pas alors, une paire de béquilles ! ». Ce seront ses derniers mots.
Une semaine après ses 34 ans, l’international français est plongé dans le coma. Depuis ce jour-là, il est resté 39 ans dans un état végétatif.
La moitié de sa vie dans le coma
Il respire, on le fait manger, on le lave mais il ne parle pas comme le raconte en 2007 au journal Le Parisien son épouse Bernadette qui prend soin de lui depuis tout ce temps au domicile familial dans le sud de la France : “Jean-Pierre sent les odeurs, entend, sursaute quand un chien aboie. Mais il ne voit pas. La journée ses yeux sont ouverts mais il ne voit pas. Dès qu’il y a un match à la télé, je lui mets”. Et d’espérer : « Un jour, peut-être, il va se réveiller ».
En vain. Le lundi 6 septembre 2021, Jean-Pierre Adams rend son dernier souffle au CHU de Nîmes à l’âge de 73 ans. Il aura passé 39 ans – plus de la moitié de sa vie – dans le coma.
Plusieurs stades portent désormais son nom notamment à Dammarie-les-Lys et à Chalon.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.