Parmi les mille et une anecdotes sur Diego Maradona, il y en a une qui oscille entre mythe et réalité.
La légende raconte qu’en 1991, le n°10 argentin est invité par Pablo Escobar pour jouer au foot et pas n’importe où : dans “sa” prison en Colombie. A l’été 1991, le baron de la drogue accepte de se rendre en échange d’une peine réduite et d’un traitement privilégié durant sa captivité.
Il construit ainsi sa propre prison, luxueuse, surnommée « La Cathédrale » avec notamment un terrain de football dans la ville de Envigado, près de Medellin.
Maradona, l’icône de Pablo Escobar
Passionné de football, Pablo Escobar joue de temps avec les joueurs de l’équipe nationale de Colombie et notamment avec René Higuita, ami de Maradona. Un jour, le baron de la drogue parvient à approcher la légende du ballon rond pour disputer un match contre de l’argent.
Il n’y a aucune preuve photographique ou audiovisuelle de ce match. L’histoire est partie d’un témoignage de Maradona lui-même lors d’une interview accordée en 2014 à une radio argentine. Or, il n’y aucune trace de cet enregistrement audio. Et les médias locaux qui l’ont rapporté en scriptant les soi-disant propos de Diego ont supprimé leurs articles (archives tout de même visibles ici pour ce blog local, là pour le journal espagnol AS ou encore ici pour Diario Mendoza). Les propos transcrits étaient les suivants :
« En 1991, Coppola (son agent, ndlr) m’a dit qu’une personne très importante de Colombie voulait me payer une somme énorme pour jouer un match amical, avec des footballeurs comme René Higuita (le gardien de l’équipe de Colombie, ndlr). Quand je suis arrivé à Medellin, j’ai été emmené dans une prison entouré de milliers de gardiens. J’ai dit : « Qu’est-ce qu’il se passe, putain ? Suis-je en train d’être arrêté ?! » L’endroit ressemblait à un hôtel de luxe de Dubaï. Ils ont dit : « Diego, c’est El Patron ». Je n’ai pas lu le journal ni regardé la télévision, donc je n’avais aucune idée de qui il était ! Nous nous sommes rencontrés dans un bureau et il a dit qu’il aimait mon jeu et qu’il s’identifiait à moi, car, comme lui, j’avais triomphé de la pauvreté.”
Et le génie argentin de poursuivre : “Nous avons joué le match et tout le monde s’est amusé. Plus tard dans la soirée, nous avons organisé une fête avec les meilleures filles que j’ai jamais vues de ma vie. Et c’était dans une prison ! Je ne pouvais pas le croire. Le lendemain matin, il m’a payé et m’a dit au revoir très gentiment.”
► Vidéo de Pablo Escobar jouant au foot dans sa prison
Réponse de Maradona quand il a su que le baron de la drogue avait ordonné le meurtre de plus de 10.000 personnes : « Il a payé les paysans pour lui donner de la pâte de coca, il a payé d’autres paysans pour faire de la cocaïne dans leurs laboratoires, et il a payé les pilotes pour l’apporter aux États-Unis. Il a fabriqué un produit clandestinement et l’a vendu à des gens qui en voulaient, il ne les a pas forcés à faire quoi que ce soit, non ? »
Et d’expliquer : « De plus, il n’a volé personne. Au lieu de cela, les politiciens sont élus et volent l’argent du peuple, qui provient même des impôts qu’une mère doit payer lorsqu’elle achète du lait pour ses enfants. Alors, lequel est éthiquement pire ? En ce qui concerne les morts, il était en guerre contre l’État pour une raison nationaliste, pour que les citoyens colombiens ne soient pas extradés vers les États-Unis, c’est-à-dire que le pays (la Colombie, ndlr) ne baisserait pas son pantalon. Et dans une guerre, les gens meurent. »
Avant de conclure par une référence avec l’entrée en guerre des États-Unis en Irak en 2002 : « Que dire de Bush qui a tué des centaines de milliers de personnes pour le pétrole ? Mais lui n’est pas méchant, c’est ça ? »
Maradona revient sur ses propos en 2019
Des années plus tard, dans une interview donnée en 2019 au média argentin TyC Sports, Maradona affirme ne pas connaître Pablo Escobar : « Je ne connaissais pas Pablo Escobar, je le jure sur ma mère qui est au paradis. Ce qu’il faisait était horrible ».
Dans cette prison pour le moins spéciale, en plus du terrain de foot, Pablo Escobar y a fait construire une maison de poupées géante pour sa fille, un bar, un Jacuzzi et même une cascade artificielle.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.