Après l’élimination prématurée des Bleus à l’Euro 2008, le sélectionneur demande sa compagne Estelle Denis en mariage en direct à la télévision sur M6 juste après la défaite contre l’Italie devant des millions de Français.
Tout commence avec une (mauvaise) blague. Le 1er avril 2008, Raymond Domenech annonce que la France ne disputera par l’Euro 2008 : « Je préfère me préparer pour la Coupe du monde 2010 ».
Le sélectionneur des Bleus le dit dans une vidéo mise en ligne sur le site de la FFF. Un poisson d’avril… prémonitoire.
Jusqu’où les Bleus vont-ils aller ? C’est la question posée avant le début de cet Euro 2008 qui se déroule en Autriche et en Suisse. Après avoir emmené la France en finale du Mondial 2006 perdue aux tirs au but contre l’Italie, Raymond Domenech est de nouveau à la tête de l’équipe tricolore et peut être capable du meilleur…. comme du pire. Il est également réputé pour se servir de l’astrologie pour convoquer des joueurs.
Le « groupe de la mort » pour les Bleus
La France est dans « le groupe de la mort ». Au programme du groupe C : l’Italie (championne du monde en titre), l’Ukraine (quart de finaliste du Mondial 2006) et la Roumanie.
Côté effectif, Zinedine Zidane est parti à la retraite depuis son coup de tête deux ans plus tôt. Lilian Thuram et Claude Makelele disputent leur dernière compétition. En attaque, Thierry Henry, Nicolas Anelka et le jeune Karim Benzema. A la création au milieu, Franck Ribéry. Grégory Coupet garde la cage.
Alors qu’une liste élargie à trente joueurs est annoncée le 18 mai 2008, elle est réduite à 23 dix jours avant le début du championnat d’Europe lors du stage à Tignes. Le 28 mai 2008, deux hélicoptères embarquent les sept recalés : Landreau, Flamini, Mexes, Diarra, Escudé, Cissé et Ben Arfa.
Pour planter l’ambiance, cette anecdote de Raymond Domenech : « Je devais frapper à la porte des joueurs qui ne venaient pas à l’Euro 2008, Samir Nasri s’était amusé à frapper aux portes pour faire peur aux mecs, il était pas le seul… »
Une blague cruelle également racontée par Djibril Cissé dans le 10 Sport. Et qui a toujours été démentie par le principal intéressé.
« Je devais frapper à la porte des joueurs qui ne venaient pas à l’Euro 2008, Samir Nasri s’était amusé à frapper aux portes pour faire peur aux mecs, il était pas le seul… » Raymond Domenech #lequipeENQUETE pic.twitter.com/WlDhfWmfFP
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 28, 2019
Autre anecdote : au cours de cette compétition, Samir Nasri va prendre la place normalement « réservée » à Thierry Henry dans le car lors d’un déplacement. William Gallas lui fait comprendre, le ton monte et une inimité naît entre ces joueurs.
C’est au cours de L’Euro 2008 que Samir Nasri va prendre la place normalement "réservée" à Thierry Henry dans le car… Jean-Alain Boumsong et Patrick Vieira reviennent sur cet épisode #lequipeENQUETE pic.twitter.com/s5lOyWIgdb
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 28, 2019
Ce qui fera dire à Raymond Domenech dans son autobiographie “Tout seul” : “On ne sait pas assez – car je ne l’ai pas assez dit – mais en ce qui concerne la gestion du groupe, l’Euro 2008 fut bien pire que la Coupe du monde 2010. En Afrique du Sud, il y eut l’épisode du bus, mais en 2008, les emmerdeurs étaient tous réunis.”
La France prématurément éliminée
Privés de Patrick Vieira et Thierry Henry (blessés), les Bleus se lancent dans la compétition le 9 juin 2008 et trébuchent avec un match nul d’entrée à Zurich en Suisse contre la Roumanie (0-0), sélection censée être la plus faible du groupe.
Moins d’une semaine plus tard, c’est la désillusion. La France s’incline lourdement contre les Pays-Bas (4-1) le 13 juin 2008 à Berne malgré le retour de Thierry Henry, unique buteur de la compétition. Les Tricolores subissent leur plus lourde défaite lors d’un Euro. Auteur d’une mauvaise prestation, Thuram dispute sa 142e et dernière sélection avec les Bleus.
Dos au mur, les hommes de Raymond Domenech doivent impérativement gagner contre l’Italie lors du dernier match de poules le 17 juin 2008 à Zurich. Mais tout part de travers : Ribéry doit sortir blessé (8e) et Abidal tacle Luca Toni dans la surface de réparation : carton rouge et penalty transformé par Andrea Pirlo (25e, 1-0). La Squadra Azzura touche le poteau et plante un ultime but sur un coup franc de De Rossi touché par Thierry Henry (62e, 2-0).
Rideau. La France est éliminée de cet Euro en terminant dernière de sa poule après avoir encaissé six buts et marqué une seule fois.
Une demande en mariage en direct à la télévision
Clap de fin ? Pas tout à fait. A la sortie du terrain, Raymond Domenech est interrogé par le journaliste de M6 Jean-Philippe Doux. Après avoir fait le point sur ce fiasco, le sélectionneur tricolore fait une sortie pour le moins inattendue.
Il demande sa compagne Estelle Denis – une relation qui dure depuis plusieurs années – en mariage en direct à la télévision devant des millions de Français : « J’ai juste une chose à dire aujourd’hui, je n’ai qu’un seul projet : c’est d’épouser Estelle. C’est aujourd’hui que je lui demande vraiment. Je sais que c’est difficile mais c’est dans ces moments-là qu’on a besoin de tout le monde et moi j’ai besoin d’elle »
Cela ne s’arrête pas là. Lors de la conférence de presse le lendemain de l’élimination, Raymond Domenech est interpellé sur sa demande en mariage qui a paru déplacée à ce moment-là : « Pardonnez-moi d’avoir eu un brin d’humanité à un moment où j’aurais dû rester froid et professionnel. J’ai eu ce moment d’humanité derrière ma carapace de sélectionneur et j’ai eu envie de dire aux gens que j’aime que je les aime. C’est dans ces moments difficiles, quand ça ne va pas, qu’on s’appuie sur des gens. Je n’ai pas réfléchi, c’est sorti comme cela. C’est peut-être une erreur de communication. Mais voilà, j’ai eu un moment d’humaine faiblesse »
Et de conclure : « Les joueurs ont tous cherché quelque chose. Ils ont pris leur téléphone. Des joueurs ont appelé leur femme, leurs enfants. Mon fils m’a envoyé un texto pour me dire qu’il m’aime. Il y a des moments d’émotion que vous n’avez pas vécu, vous, de l’intérieur. Chacun l’a vécu à sa manière. J’ai vu des joueurs en larmes, d’autres qui étaient en colère et qui ont jeté leurs chaussures. Des vrais moments d’émotions que vous ne pouvez pas voir, pas partager. C’est quelque chose de fort. Chacun l’exprime à sa manière. Moi, c’est sorti comme ça. Chacun était dans sa bulle d’émotion, de déception. Voilà fermons la parenthèse. Je remets mon costume de sélectionneur, froid… »
« Sidérée », Estelle Denis anime son émission
Sincérité ou pirouette ? Chacun appréciera le sens du timing : la principale intéressée, Estelle Denis, anime dans la foulée l’émission « 100% Euro » en direct sur M6.
Elle rembobine le fil de cet après-match dans une interview à Paris Match : » Onde de choc en plateau. Je suis sidérée, au point de demander à la régie si cette séquence a bel et bien été retransmise. Réponse hésitante de mon patron de l’info : ‘Je ne sais pas, concentre-toi, on démarre dans une minute.’ Bruno Solo, hilare, commence à se moquer gentiment en me lançant des ‘Madame’. Des fous rires éclatent. Et mon chef de me glisser : ‘Les jours prochains seront durs, mais nous sommes à tes côtés.’ Il a vu juste. »
Présent sur place avec François Hollande (futur président de la République), David Ginola (ancien joueur du PSG et de l’équipe de France), Bruno Solo (humoriste) et Pierre Ménès (consultant), le journaliste Dominique Grimault témoigne dans L’Equipe : « Après l’émission, elle a pris son téléphone et il y a eu une explication de texte assez sérieuse avec Raymond, ça a duré longtemps… »
Estelle Denis s’est confiée en 2023 dans « PAF » sur C8 : « À l’époque, j’en ai pas trop rigolé, ça me faisait pas marrer du tout, et maintenant j’en rigole. Sur le moment, j’étais en direct et l’équipe de France venait de se faire éliminer et comme Raymond était le sélectionneur, c’était pas une émission facile facile, ça, plus la demande… Tu te dis, l’heure va être longue. »
Et Estelle Denis de préciser : « Ma boîte vocale est envahie de messages de félicitations tandis que des paparazzis sont postés devant notre domicile. Notre quotidien en prend un gros coup. Raymond n’a pas calculé la portée de ses déclarations. »
« Je suis très fort pour les suicides »
Raymond et Estelle ne se sont jamais mariés. Ils se séparent au cours de l’année 2020. Les deux anciens amoureux sont revenus sur cet épisode. Domenech faisant son mea culpa : « C’était inapproprié, une vraie erreur de com’… D’autant que cette demande a eu un impact clair sur la vie et la carrière d’Estelle. »
Dans son autobiographie « Tout seul », Raymond Domenech développe : « Après m’avoir interrogé sur le bilan du match et de l’Euro, il m’a posé une question plus personnelle relative à mes projets pour l’été. Ayant l’impression de discuter avec un copain – et sans doute avais-je besoin d’un copain dans ces instants de solitude terrible –, je me suis alors jeté à l’eau en demandant publiquement sa main à Estelle. Il fallait que je me raccroche aux gens que j’aime, et leur répète cet amour ; que celui qui n’a jamais éprouvé ce sentiment me jette la première pierre. L’aveu confié à mon journal de bord exprime tout : ‘Je suis très fort pour les suicides. J’ai senti en le disant que l’erreur serait fatale. Cela n’avait pas sa place à ce moment. JE SAIS.’
Et de préciser : « On a soutenu que je ne reconnaissais jamais mes erreurs, or j’ai toujours avoué celle-là. Estelle est journaliste, et ma déclaration l’a mise en difficulté. Je n’ai pensé qu’à moi et pas aux conséquences. Mon inconscience a gommé une nouvelle fois la contre-performance des joueurs, puisque tout le monde s’est focalisé sur ces propos, certains ayant même pensé que je l’avais fait sciemment. Oui, j’ai demandé ma compagne en mariage en direct et après une défaite. Inutile de chercher une explication rationnelle. C’était une impulsion. »
De son côté, Estelle Denis n’hésite pas à le chambrer à ce sujet quand ils se retrouvent sur un plateau comme sur la Chaîne L’Equipe sans son émission en 2019 :
Trezeguet : « Quelle honte ! »
Un épisode qui passe encore mal pour plusieurs personnes même plusieurs années après comme le raconte à So Foot à l’été 2023 David Trezeguet, non sélectionné pour l’Euro 2008 : « Sans aucun doute ma non-convocation pour l’Euro 2008. Ça a été une déception immense. Mais pour être sincère, ce qui m’a fait le plus mal, c’est de voir Domenech faire sa demande en mariage en direct à la télévision juste après l’élimination… Je n’ai pas supporté. Si j’étais resté à quai pour des raisons sportives évidentes, je l’aurais accepté. J’ai passé un mois à me poser des questions, à essayer de comprendre. Et en guise de réponse j’ai eu quoi ? Une demande de mariage… (Il hausse le ton) Quelle honte ! Voir cette scène-là, ça a été comme un coup de poignard. Franchement, tout le monde peut se tromper. Si Domenech avait fait son mea culpa en expliquant qu’il s’était planté dans le choix des joueurs ou de la tactique, je l’aurais mieux encaissé. Mais la demande en mariage, j’ai vécu ça comme un manque de respect total. »
Pour l’anecdote, des années plus tard, l’entraîneur José Mourinho se moque de la demande en mariage de Domenech après que ce dernier l’a critiqué sur son jeu.
Ce que Mourinho pensait de la déclaration de mariage de Domenech pic.twitter.com/WXV2jPe2kv
— José Mourinho🇫🇷 (@JoseMourinhoFRA) December 23, 2020
Divorce avec les Bleus lors du fiasco au Mondial 2010
La presse étrangère est tranchante avec Raymond Domenech après cet Euro 2008. The Times va jusqu’à lui décerner, avant même l’élimination face à l’Italie, le titre de « plus mauvais sélectionneur de l’Euro ». La presse italienne se montre pour sa part ironique, à l’image du Corriere dello Sport, qui le remercie d’avoir eu « l’idée géniale » de ne pas sélectionner Trezeguet.
Conforté à son poste, Raymond Doemenech rempile avec en vue le Mondial 2010 comme il l’assure lors de la conférence de presse après la sortie des Tricolores à l’Euro 2008 : “Il y a de l’avenir, cette équipe a un vrai potentiel. Il y a de jeunes joueurs qui ont montré sur le terrain aujourd’hui qu’ils pouvaient prétendre à de grandes carrières et à faire de cette équipe de France une équipe solide et qui a de vrais projets pour l’avenir”.
Bien vu. Le futur c’est le fiasco de Knysna où les Bleus quitteront ce Mondial 2010 après des insultes et une grève et une élimination dès les poules avec une défaite contre l’Afrique du Sud, le pays hôte. A défaut de lui demander sa main, Raymond Domenech ne daignera pas serrer la paluche de son homologue à la fin du match. Après une relation de six années, le divorce avec l’équipe de France est alors inéluctable.
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast. Chaque semaine, une nouvelle histoire est racontée dans un épisode mis en ligne et à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.