Le 27 novembre 1988, Michel Platini joue un match amical avec le Koweït. Un an après sa retraite sportive et tout juste nommé sélectionneur de l’équipe de France, le n°10 dispute 21 minutes contre l’URSS. Une sélection officielle encore entourée de mystères.
Nom : Platini. Prénom : Michel. Palmarès : Trois fois Ballon d’or, vainqueur et meilleur buteur de l’Euro 84. Sélections : 72 avec l’équipe de France et… une avec le Koweït. Comment est-ce possible ?
Fraîchement retraité des terrains et nouveau sélectionneur des Bleus avec un premier match sur le banc le 19 novembre 1988 (défaite 3-2 contre la Yougoslavie), « Platoche » est invité pour assister au match d’ouverture de la Coupe d’Asie des nations de football se tenant au Qatar le 2 décembre 1988 par le cheikh du Koweït Jaber al-Ahmad al-Sabah. Ce dernier nom vous dit sans doute quelque chose : il a fait invalider un but de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1982.
A 33 ans, l’ancien meneur de jeu tricolore vient de lancer sa marque de vêtements « 10 Platini » et il décide avec son agent « non sportif » Bernard Genestar de faire une tournée promotionnelle dans les pays du Golfe, comme il le raconte au magazine So Foot en avril 2018 :
« L’idée (était) de faire une tournée au Moyen-Orient – au Qatar, en Jordanie, au Koweït – parce qu’avec eux, les deals pouvaient marcher au relationnel, sans dépenser beaucoup d’argent, c’étaient des pays où les dirigeants avaient vraiment envie de me faire plaisir ».
Il se rend au Koweït et dispute un match avec ce pays le 27 novembre 1988, comme il le confie à So Foot :
« Ce jour-là, j’ai donné mon accord pour jouer avec la sélection koweïtienne. J’imaginais un petit match amical, mais en face, c’est l’URSS. L’arbitre m’a l’air tout ce qu’il y a de plus officiel, et donc, il y a les hymnes ».
Le n°10 dispute 21 minutes contre l’URSS au stade de Koweït City devant 20.000 spectateurs. Une sélection officielle – validée par la FIFA alors que le joueur n’a pas la nationalité du pays.
Platini raconte ce bout de match, toujours à So Foot : « Déjà que je ne courais pas beaucoup pendant ma carrière de joueur, autant dire qu’à la retraite, j’étais totalement largué. Si je ne recevais pas le ballon dans les pieds, je ne servais à rien…. Un ballon dans l’espace, c’était un ballon perdu : je ne pouvais plus y aller. Sur le terrain, je me souviens que c’était dur avec les Koweïtiens, parce qu’on ne parlait pas la même langue, et puis ce n’était pas les Tigana ou les Giresse, je ne pouvais pas les engueuler quand la passe n’était pas comme je voulais ».
Et Michel Platini de conclure sur cette sélection officielle avec le Koweït : « C’est fou. Mais j’en suis très fier, et très heureux. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour ce pays ».
> Le détail du match sur le site footballdatabase.eu/fr/
Le 27 novembre 1988, Michel Platini joue un match amical avec le Koweït. Un an après sa retraite sportive et tout juste nommé sélectionneur de l'équipe de France, le n°10 dispute 21 minutes contre l'URSS. Une sélection officielle encore entourée de mystèrepic.twitter.com/7FotFqsWPP
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) November 30, 2021
Le lendemain, Michel Platini est reçu par le roi Hussein de Jordanie à Amman. Avant le coup d’envoi de la Coupe d’Asie des nations le 2 décembre 1988, Michel Platini assiste à des matches amicaux et dit également avoir joué lors d’une rencontre entre la Jordanie et OMAN et avoir disputé une mi-temps dans chaque équipe.
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football !
Histoires incroyables,
souvent drôles, parfois tristes,
mais toujours véridiques