VIDÉO – La France contrainte de jouer un match de Coupe du monde avec un maillot rayé vert et blanc



Le 10 juin 1978, la France dispute son dernier match de poules de la Coupe du monde en Argentine face à la Hongrie. Problème : les joueurs portent la même tunique blanche. Les Bleus doivent jouer avec un maillot rayé vert et blanc.

Déjà mathématiquement éliminée, la France dispute son dernier match de poules de la Coupe du monde en Argentine face à la Hongrie le 10 juin 1978.

Lors de l’échauffement, les joueurs des deux équipes se rendent comptent qu’ils portent tous un maillot blanc.

Maillots d’un club de pêcheurs

Et la faute est du côté tricolore : l’intendant des Bleus, Henri Patrelle, a oublié de lire la dernière circulaire de la FIFA qui a mis à jour la couleur des tenues pour cette rencontre.

Pas le temps de retourner au camp de base situé à Buenos Aires, à plus de 400 kilomètres du stade de Mar del Plata pour changer de tuniques.

Les organisateurs envoient une délégation en ville pour récupérer des maillots de toute urgence. 

Le Club Atletico Kimberley, fondé par des pêcheurs dans la région, prête ses maillots à rayures vert et blanc aux joueurs de Michel Hidalgo.

 

Coup d’envoi retardé

Le coup d’envoi est retardé de 40 minutes mais le match a bien lieu. La France – maillot vert, short bleu, chaussettes rouges – s’impose dans ce dernier match de poules (3-1) mais pour du beurre car déjà éliminée du Mondial.

Pour l’anecdote, seul le gardien Dominique Dropsy garde le maillot (jaune) de l’équipe de France.

Quant à l’intendant Henri Patrelle, il assume sa boulette le lendemain du match face à la presse : « C’est de ma faute. Entièrement de ma faute. La France devait effectivement jouer en bleu. C’est un regrettable incident, dont je suis l’unique responsable. Je n’ai pas lu la deuxième circulaire qui modifiait la première ».

Et de conclure avec une pointe d’humour : « La Fédération sera sûrement sanctionnée par ma faute, mais on ne pourra pas prendre le montant de l’amende sur mon salaire, je ne suis qu’un bénévole ».


UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football

Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.

UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.

Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.

Des centaines d’anecdotes sont à également à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves et à sélectionner par thèmes. Sans oublier de savourer les déclarations et les punchlines incroyables dans l’histoire du football.

Apple PodcastsGoogle PodcastsAmazon MusicSpotifyYouTube

Les joueurs de l’OM passent la nuit en prison avec la Coupe de France

VIDÉO – Un supporter remplace un joueur de West Ham et marque un but

Volée en 1966, la Coupe du monde est retrouvée par un chien dans un buisson

Le FC Nantes maraboute sa pelouse et reste invaincu pendant 5 ans à domicile

William Foulke, le gardien de but le plus gros de l’histoire du football

Bergkamp négocie une clause dans son contrat pour ne plus prendre l’avion avec Arsenal

VIDÉO – Un supporter lyonnais tacle un joueur de Saint-Etienne en plein derby

VIDÉO – Just Fontaine marque ses 13 buts en Coupe du monde avec les chaussures d’un coéquipier de l’équipe de France

Eusébio et ses coéquipiers s’électrocutent dans un bain à remous

Pelé : 50 anecdotes incroyables sur le roi du football

Il assiste à la naissance de sa fille en 1re mi-temps et marque un triplé en 2e période

Le PSG fait appel à un marabout pour gagner un match de Ligue des Champions

Un arbitre marque volontairement un but pour sauver l’honneur d’une équipe

Johan Cruyff oublie de faire son rituel et perd la finale de la Coupe d’Europe 1969

Bouba, un vrai éléphant, assiste aux matches de Monaco et devient la mascotte du club

Le match le plus ennuyant de l’histoire du football

Il fait croire qu’on l’a enlevé pour sécher l’entraînement

Onze joueurs tués par la foudre en plein match de football

Un match de football reporté 33 fois à cause du mauvais temps

Des soldats partent à l’assaut d’une tranchée en jouant au foot lors de la Guerre 1914-1918

Jean-Pierre Adams, joueur de l’équipe de France, est mort après 39 ans de coma

VIDÉO – Le coup du scorpion de René Higuita, le gardien de la Colombie

Le premier match international de l’histoire du football accouche d’un triste 0-0

Un arbitre décapité en plein match par des supporters

Diego Maradona a-t-il vraiment joué un match de foot avec Pablo Escobar dans une prison ?

Just Fontaine avec l’équipe de France au Mondial 1958 : un record, un fusil et une chanson paillarde

Iker Casillas fait perdre un million d’euros à son père

VIDÉO – Ronaldo joue avec des couches pendant une compétition avec le Brésil

VIDÉO – Un gardien de but complètement fou fait un bonhomme de neige en plein match

VIDÉO – Un arbitre exclut les ramasseurs de balle lors d’un match de Ligue 2

 


 

 


Apple PodcastsGoogle PodcastsAmazon MusicSpotifyYouTube

 

 

Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.