Le 10 juin 1978, la France dispute son dernier match de poules de la Coupe du monde en Argentine face à la Hongrie. Problème : les joueurs portent la même tunique blanche. Les Bleus doivent jouer avec un maillot rayé vert et blanc.
Déjà mathématiquement éliminée, la France dispute son dernier match de poules de la Coupe du monde en Argentine face à la Hongrie le 10 juin 1978.
Lors de l’échauffement, les joueurs des deux équipes se rendent comptent qu’ils portent tous un maillot blanc.
Maillots d’un club de pêcheurs
Coup d’envoi retardé
Le coup d’envoi est retardé de 40 minutes mais le match a bien lieu. La France – maillot vert, short bleu, chaussettes rouges – s’impose dans ce dernier match de poules (3-1) mais pour du beurre car déjà éliminée du Mondial.
Pour l’anecdote, seul le gardien Dominique Dropsy garde le maillot (jaune) de l’équipe de France.
Quant à l’intendant Henri Patrelle, il assume sa boulette le lendemain du match face à la presse : « C’est de ma faute. Entièrement de ma faute. La France devait effectivement jouer en bleu. C’est un regrettable incident, dont je suis l’unique responsable. Je n’ai pas lu la deuxième circulaire qui modifiait la première ».
Et de conclure avec une pointe d’humour : « La Fédération sera sûrement sanctionnée par ma faute, mais on ne pourra pas prendre le montant de l’amende sur mon salaire, je ne suis qu’un bénévole ».
Le 10 juin 1978, la France dispute son dernier match de poules de la Coupe du monde en Argentine face à la Hongrie. Problème : les 22 joueurs portent la même tunique blanche. Le club de Kimberley, fondé par des pêcheurs, prête ses maillots à rayures blanc et vert à la France. https://t.co/5P2G4py2wz
— UN TRUC DE FOOT© (@untrucdefoot)
Mar 27, 2022
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
Des centaines d’anecdotes sont à également à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves et à sélectionner par thèmes. Sans oublier de savourer les déclarations et les punchlines incroyables dans l’histoire du football.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.