En 2012, les Bleuets Griezmann, Ben Yedder, M’Vila, Mavinga et Niang font le mur et quittent Le Havre pour une virée nocturne à Paris. Trois jours plus tard, l’équipe de France Espoirs s’incline en Norvège et est éliminée en barrages de l’Euro. Ils sont suspendus un an par la FFF.
En 2012, les Bleuets Griezmann, Ben Yedder, M’Vila, Mavinga et Niang font le mur et quittent Le Havre pour une virée nocturne à Paris. Trois jours plus tard, l’équipe de France Espoirs s’incline en Norvège et est éliminée en barrages de l’Euro. Ils sont suspendus un an par la FFF.
Le chauffeur de taxi havrais qui les emmène témoigne au magazine So Foot en 2017 : “Dans la nuit du 13 au 14 octobre, Yann M’Vila a appelé un de ses coéquipiers rennais originaire du Havre. Lui m’a appelé et m’a demandé d’aller chercher M’Vila à l’hôtel Mercure, en précisant qu’ils étaient cinq et qu’ils voulaient que je les amène sur Paris, que je les attende là-bas et que je les ramène ensuite. Il y en a un qui appelait à l’hôtel pour savoir s’ils avaient été découverts. Mes fils m’ont demandé pourquoi je n’avais pas fait de photo avec eux. Ils n’ont pas voulu en faire parce qu’ils savaient qu’ils faisaient une connerie.”
Et de préciser : “Une fois à Paris, ils m’ont proposé d’aller en boîte avec eux, mais ça ne m’intéressait pas, je suis resté les attendre dans la voiture. Ils ont fait la soirée, et une heure et demie plus tard, on était partis. Au retour, Mavinga et M’Vila dormaient, les autres parlaient au téléphone ou prenaient en photo ceux qui dormaient. Ils me disaient aussi : “Chauffeur, chauffeur, on est pressés !” Du coup, on a fait le retour Paris-Le Havre en une heure trente, alors que c’est deux heures normalement.”
Trois joueurs d’entre eux n’ont plus jamais porté le maillot bleu : Yann M’Vila, Mbaye Niang, international sénégalais et Chris Mavinga, joueur du le Congo. Ce dernier est revenu sur cet épisode des années plus tard sur RMC : “On a été bête à ce moment-là. Franchement, nous n’avions pas à faire ça. Je pense que nous étions trop confiants après le match aller contre la Norvège. On s’est dit qu’un écart était possible. Cette erreur, on l’a payée très cher.” Et de conclure : “Aujourd’hui, quand je vois des jeunes, même de mon équipe, qui seraient tentés d’agir de la sorte, je leur dis: ‘ne faites pas ça’. L’idée était collective. Le soir où la décision a été prise, il y avait plus de joueurs que de personnes présentes pour cette virée nocturne. Certains joueurs, qui ont eu une grande carrière depuis, ont su dire non.”
Et Yann M’Vila d’avoir été marqué par cette affaire, comme il l’explique à Colinterview dans un entretien diffusé le 30 août 2023.
En 2012, les Bleuets Griezmann, Ben Yedder, M’Vila, Mavinga et Niang font le mur et quittent Le Havre pour une virée nocturne à Paris. Trois jours plus tard, l’équipe de France Espoirs s’incline en Norvège et est éliminée en barrages de l’Euro. Ils sont suspendus un an par la FFF https://t.co/umn53RoRlU
— UN TRUC DE FOOT© ⚽ (@untrucdefoot)
Dec 30, 2021
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines

Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.