En 2012, les Bleuets Griezmann, M’Vila, Ben Yedder, Mavinga et Niang font le mur et quittent Le Havre pour une virée nocturne à Paris. Trois jours plus tard, l’équipe de France Espoirs s’incline en Norvège et est éliminée en barrages de l’Euro. Ils seront suspendus un an par la FFF et certains ne porteront plus jamais le maillot tricolore.
La fièvre du samedi soir. Qui n’est jamais allé en boîte de nuit ? C’est l’histoire de cinq jeunes hommes – entre 17 et 22 ans – qui partent ensemble pour une virée nocturne.
Problème : ils s’appellent Antoine Griezmann, Yann M’Vila, Wissam Ben Yedder, Chris Mavinga et M’Bbaye Niang. Des joueurs de l’équipe de France Espoirs. Autre problème : ils sortent entre les deux matches décisifs du barrage pour la qualification à l’Euro 2013.
Le vendredi 12 octobre 2012, les Bleuets s’imposent 1-0 contre la Norvège grâce à un but de Raphaël Varane lors du match aller du barrage à domicile au stade Océane du Havre.
La dernière apparition de @WissBenYedder avec le maillot de l'@equipedefrance, c'était lors du "fameux" France-Norvège Espoirs, fin 2012. 5 ans et demi plus tard, il retrouvera @raphaelvarane chez les grands… pic.twitter.com/qOqrLc1Iju
— Cédric Chapuis (@cedchapuis) March 15, 2018
Le lendemain, les cinq joueurs veulent sortir et faire la fête à Paris le samedi soir. Alors en rassemblement au Havre pour se concentrer en vue du match retour en Norvège le mardi 16 octobre 2012, les footballeurs décident de faire le mur.
Ils préviennent pas le staff de leur virée nocturne dans une discothèque de la capitale sur les Champs-Élysées, à 200km de leur hôtel normand.
Un taxi pour faire l’aller-retour Le Havre – Paris
Le chauffeur de taxi havrais qui les emmène témoigne au magazine So Foot en 2017 : « Dans la nuit du 13 au 14 octobre, Yann M’Vila a appelé un de ses coéquipiers rennais originaire du Havre. Lui m’a appelé et m’a demandé d’aller chercher M’Vila à l’hôtel Mercure, en précisant qu’ils étaient cinq et qu’ils voulaient que je les amène sur Paris, que je les attende là-bas et que je les ramène ensuite.«
Le chauffeur du Mercedes Viano noir aux vitres teintées leur soumet un autre endroit en Normandie pour faire la fête : « Je leur ai proposé d’aller à Deauville, parce que c’est plus près et que c’est chic aussi, mais ils voulaient aller à Paris : certains avaient une soirée à laquelle ils étaient invités »
Et de poursuivre : « Une fois à Paris, ils m’ont proposé d’aller en boîte avec eux, mais ça ne m’intéressait pas, je suis resté les attendre dans la voiture. Ils ont fait la soirée, et une heure et demie plus tard, on était partis. Au retour, Mavinga et M’Vila dormaient, les autres parlaient au téléphone ou prenaient en photo ceux qui dormaient. Ils me disaient aussi : « Chauffeur, chauffeur, on est pressés ! » Du coup, on a fait le retour Paris-Le Havre en une heure trente, alors que c’est deux heures normalement. »
Et de conclure : « Il y en a un qui appelait à l’hôtel pour savoir s’ils avaient été découverts. Mes fils m’ont demandé pourquoi je n’avais pas fait de photo avec eux. Ils n’ont pas voulu en faire parce qu’ils savaient qu’ils faisaient une connerie. »
Des photos postées sur Facebook
Le pot aux roses n’est pas découvert tout de suite. Le sélectionneur Erick Mombaerts a vent de cette sortie en Norvège avant le match retour à Drammen, près d’Oslo. Après avoir consulté son capitaine Sébastien Corchia et son vice-capitaine Eliaquim Mangala, il décide de ne pas écarter les fautifs du groupe mais leur promet des sanctions en revenant en France.
Le sélectionneur convoque les joueurs un par un comme l’explique Chris Mavinga dans l’émission « Dans la sauce » sur la chaîne Twitch de RMC Sport.
Le mardi 16 octobre 2012, le onze de départ ressemble à celui du match aller quatre jours plus tôt au stade Océane : M’Vila et Mavinga sont titulaires. Griezmann (buteur) entre à l’heure de jeu avec Niang qui est sur la feuille de match à la place de Ben Yedder, titulaire à l’aller. Les joueurs coulent et perdent s’inclinent largement (5-3). Une défaite synonyme d’élimination de l’équipe de France Espoirs qui manque l’Euro pour la quatrième fois consécutive.
Une fois les Bleuets éliminés, la presse sort l’affaire. Deux jours plus tard, L’Équipe titre « Une virée qui fait jaser » en racontant la soirée polémique : « Rattrapés par des photos postées sur Facebook, les cinq joueurs se sont expliqués devant le staff d’Erick Mombaerts mais le sélectionneur des Espoirs a décidé de ne pas les sanctionner. »
Ce qui n’est pas le cas de la Fédération Française de Football : « En dérogeant aux règles strictes qui sont en vigueur au sein des sélections nationales, plusieurs joueurs ont pris l’initiative de quitter le groupe pour une virée nocturne. Compte tenu de la gravité des faits et de l’atteinte à l’image de la FFF et du football, ces comportements seront soumis à l’examen rigoureux de la Commission fédérale de discipline. Les joueurs impliqués seront convoqués dans les plus brefs délais et devront répondre de leurs actes. »
Et Noël Le Graët, le président de la FFF de l’époque, de préciser sur RMC : « On est toujours en colère quand des jeunes joueurs ne respectent pas des règles qu’ils ont eux-mêmes choisies et affirmées. Mais la fédération fera une enquête très précise et il y aura des réponses rapidement » regrettant « la cohérence de certains joueurs vraiment incompatible avec le très haut niveau. »
Et Didier Deschamps, le nouveau sélectionneur des Bleus, d’enfoncer le clou : « Déçu, je ne sais pas si le mot est suffisant. Pas que pour M’Vila, pour les cinq. Même si l’erreur est possible, ce n’est pas compatible avec les exigences quand on porte le maillot de l’équipe de France. »
Suspensions d’un an, M’Vila privé du Mondial 2014
La sanction tombe : les cinq joueurs sont tous suspendus au moins un an par la FFF.
La sanction de Yann M’Vila court jusqu’au 30 juin 2014, ce qui le prive de facto de la Coupe du monde au Brésil. Une peine plus lourde que ses coéquipiers car il avait déjà été rappelé à l’ordre par cette même commission de discipline après avoir omis de serrer la main à un coéquipier (Olivier Giroud) et au sélectionneur (Laurent Blanc) lors de sa sortie du quart de finale perdu contre l’Espagne (2-0) à l’Euro 2012.
Les quatre autres joueurs – Chris Mavinga (Rennes), Wissam Ben Yedder (Toulouse), Antoine Griezmann (Real Sociedad) et M’Baye Niang (AC Milan) – sont pour leur part suspendus en sélections nationales jusqu’au 31 décembre 2013.
« J’aurais pu jouer le rôle de grand frère »
Après avoir évolué pendant deux ans avec les A et avoir participé à l’Euro 2012, Yann M’Vila avait été rappelé avec les Espoirs par Erick Mombaerts pour aider les Bleuets à passer ce barrage.
Le milieu de Rennes à l’époque a été marqué par cette affaire, comme il l’explique à Colinterview dans un entretien diffusé le 30 août 2023 : « Quand on sort, c’est trois jours avant le match, pas la veille. Donc ça commençait à se savoir. Les médias ont su. Les journalistes ils ont leurs indics. Ils le savaient avant le match. Ils attendaient juste la gifle (l’élimination contre la Norvège, ndlr) pour pouvoir le sortir. »
Et de poursuivre : « Que je sois plus sanctionné, j’accepte. J’ai 22 sélections avec les A, j’aurais pu jouer le rôle de grand frère. J’aurais pu éviter des choses. Peut-être, peut-être, peut-être. Ça s’est passé. On n’a pas été sanctionné pareil. C’est la vie. »
« On a été bêtes »
Trois des joueurs n’ont plus jamais porté le maillot bleu : Yann M’Vila, M’Baye Niang, international sénégalais et Chris Mavinga, joueur du Congo. Ce dernier est revenu sur cet épisode des années plus tard sur RMC : « On a été bêtes à ce moment-là. Franchement, nous n’avions pas à faire ça. Je pense que nous étions trop confiants après le match aller contre la Norvège. On s’est dit qu’un écart était possible. Cette erreur, on l’a payée très cher. »
Et de conclure : « Aujourd’hui, quand je vois des jeunes, même de mon équipe, qui seraient tentés d’agir de la sorte, je leur dis : ‘ne faites pas ça’. L’idée était collective. Le soir où la décision a été prise, il y avait plus de joueurs que de personnes présentes pour cette virée nocturne. Certains joueurs, qui ont eu une grande carrière depuis, ont su dire non. »
Griezmann devenu le chouchou des Bleus
Un joueur de cette fameuse virée a eu un avenir avec l’équipe de France : Antoine Griezmann. Au fil du temps, il est devenu le chouchou des Bleus et de Didier Deschamps. Appelé pour la première fois en équipe de France en mars 2014 pour le match contre les Pays-Bas où il connait sa première titularisation (2-0), il ne quitte plus le groupe tricolore et s’envole pour la Coupe du monde au Brésil.
« Grizou » décrit cette première dans son autobiographie « Derrière le sourire », écrite avec le journaliste Arnaud Ramsay : « Je pleurais, mais des pleurs de joie. Je n’arrivais pas à prononcer la moindre parole. Aucun son ne sortait de ma bouche. J’étais envahi par l’émotion. ‘Enfin j’y suis arrivé’ résumait mon état. J’en avais chié, souffert des commentaires sur moi, à Mâcon et ailleurs. Mes parents avaient entendu des remarues, j’avais lu des choses qui m’avient déplu, des commentaires sur Internet assurant que je ne pensais qu’à sortir, que je ne méritais pas les Bleus. Cette première sélection s’avérait être une récompense. »
Depuis, le champion du monde 2018 est devenu indéboulonnable avec les Bleus : il détient le record de titularisations consécutives en équipe de France (plus de 84 fois début 2024).
La dernière fois que la France a disputé un match sans l’inamovible n°7 titulaire, c’était en mai 2016, un amical contre le Cameroun : « Grizou » a été préservé deux jours après avoir disputé la finale de la Ligue des Champions.
Le précédent avec la virée nocturne de Didier Six
Des joueurs de football pris la main dans le sac après une virée nocturne, ce n’est pas une première en équipe de France.
En février 1979, tôt le matin, Didier Six a un accident de voiture avec plusieurs coéquipiers à l’intérieur du véhicule près du camp d’entraînement des Bleus dans la forêt de Saint-Germain en Laye alors que la France est en stage avant d’affronter le Luxembourg à Paris.
Années 70. Affaire Didier Six. Rassemblement des Bleus. Virée nocturne. Joueurs EDF. Accident de voiture. Pot au roses découvert.
— Pascal Praud (@PascalPraud) October 18, 2012
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
s
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.