Il fait rarement beau en Grande-Bretagne. Et le jour de Noël n’échappe pas à la règle ce 25 décembre 1937 lors du match entre Chelsea et Charlton pour le “Christmas-Day” en Angleterre.
Un épais brouillard perturbe la rencontre au stade de Stamford Bridge à Londres à tel point que l’arbitre doit interrompre le match quelques minutes avant de pouvoir le reprendre quand le brouillard se dissipe.
Mais alors que la seconde période débute et que les deux équipes sont à égalité (1-1), l’arbitre décide d’arrêter le match définitivement cette fois-ci : on n’y voit plus rien !
Tous les joueurs quittent le terrain sauf le gardien Sam Bartram
Tous les joueurs quittent donc le terrain. Tous sauf un ! Le gardien de but de Charlton, Sam Bartram, continue de jouer tout seul sans s’en rendre compte.
Une scène incroyable décrite par une dépêche de l’Associated Press et confirmée par le principal intéressé lui-même. Dans son autobiographie « Sam Bartram by himself » sortie en 1956, le portier solitaire raconte : “Nous attaquions à ce moment-là (…) et plus les minutes défilaient moins je voyais les silhouettes des joueurs. Je tapais du pied pour me réchauffer”.
Au bout d’un moment, c’est un policier qui le retrouve dans sa surface de réparation : “Mais que diable faites-vous encore ici ?! Le match a été arrêté il y a un quart d’heure. Le terrain est complètement vide. »
De retour aux vestiaires, Sam Bartram se souvient : “Tous mes coéquipiers étaient déjà lavés et rhabillés ! On a explosé de rire”.
C’est ce qui s’appelle un grand moment de solitude.
Cette histoire véridique est souvent associée à une photo… « fausse » qui ne représente pas le gardien en question Sam Bartram ! Il s’agit de Jack Kelsey, son homologue d’Arsenal, dont le cliché a été pris en… 1954.
25 décembre 1937. Chelsea accueille Charlton pour un match. À cause du brouillard, l’arbitre interrompt la partie et renvoie les joueurs aux vestiaires. Sauf que Sam Bartram, gardien de Charlton, ne se doute pas qu'il est seul. Un policier le retrouve dans ses cages 20 min après. pic.twitter.com/Jkmbb7Pq6M
— Tu sais pas quoi ?! (@tuCpakoa) December 25, 2020
Pour l’anecdote, le match sera rejoué en avril 1938.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.