Victimes d’un canular, les Bleus mettent la main sur le cœur durant les hymnes pour rendre hommage à Jacques Chirac

Le 7 septembre 2005, la France affronte l’Irlande à Dublin. Un match capital dans la course à la qualification pour le Mondial 2006. Une rencontre marquée par un canular de l’humoriste Gérald Dahan qui demande aux Bleus de mettre la main sur le cœur durant les hymnes en se faisant passer pour Jacques Chirac.

La meilleure blague de l’histoire des Bleus ? Nous sommes au début de la saison 2005 et deux événements majeurs surviennent en France.

Le premier est footballistique. Après avoir annoncé sa retraite internationale un an plus tôt, Zinedine Zidane décide de revenir en équipe de France. Le meneur de jeu des Bleus joue son premier match amical en août. Pour l’anecdote, Zizou confie à France Football avoir entendu « une voix » qui le convainc de faire son come back.

Le second est politique. Jacques Chirac est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le 2 septembre 2005 : le président de la République restera une semaine à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce.

L’imitateur Gérald Dahan piège Domenech et Zidane

Quel est le point commun entre ces deux événements ? Gérald Dahan. L’humoriste qui officie à la radio « Rire et Chansons » décide de monter un canular à l’équipe de France en se faisant passer pour Jacques Chirac.

Les Bleus se déplacent à Dublin pour affronter l’Irlande le 7 septembre 2005. Un match capital : les joueurs de Raymond Domenech sont loin de la première place du groupe 4, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2006.

Le jour de cette rencontre à 12h, Gérald Dahan décroche son téléphone en imitant la voix de Jacques Chirac. L’humoriste parvient à joindre le sélectionneur Raymond Domenech puis Zinedine Zidane.

> Ecoutez le canular ici

Gérald Dahan raconte les coulisses de cette blague à France 2 et So Foot :

« J’appelle l’attaché de presse de la FFF en me faisant passer pour le directeur de cabinet du président. Je lui dis que je suis au chevet de M. Chirac, et qu’il souhaite s’adresser au sélectionneur Raymond Domenech »

Après avoir joué sur la corde sensible du staff tricolore, il parvient donc à avoir Domenech au bout du fil. Le faux Chirac obtient la composition de l’équipe pour le match du soir… et incite même le sélectionneur à aligner Thuram, touché à la cuisse (voir ci-après).

Autre demande de l’imposteur : parler au capitaine des Bleus Zinedine Zidane. C’est chose faite dix minutes plus tard, comme le raconte Gérald Dahan : « Il était très touché d’avoir le soutien du président. Je lui ai demandé de me rendre un service qui me ferait le plus grand des plaisirs : au moment de l’hymne national, je voulais que lui et tous les autres joueurs chantent avec une main sur le cœur. Thuram inclus. À ce moment-là, d’un côté, j’ai envie de rire parce que ça commence à prendre des proportions folles et, de l’autre, je suis impressionné, parce que je suis fan de Zidane. J’avais le cœur à 200. J’ai dit ‘Vive l’équipe de France’ et j’ai raccroché.  »

Résultat en vidéo au moment de La Marseillaise :

Gérald Dahan titularise Thuram… à l’origine du but

Lors de sa conversation avec Raymond Domenech, Gérald Dahan avec la voix de Chirac lui demande :
« – Alors, dites-moi, qui va jouer ce soir ?
– Eh bien monsieur le président, dans les buts, Grégory Coupet. Devant, dans l’axe, on aura Thierry Henry. Au milieu, Makelele… (Il le coupe)
– Et Thuram ? Il joue Thuram ?
– A priori non, monsieur le président. Il est blessé. On va essayer de le préserver.
– Raymond, il faut Thuram. Le moral et l’économie de tout le pays reposent sur vos épaules.
– Monsieur le président… Ce que je peux essayer de faire… C’est de le mettre, et dès que ça ne va pas, je le sors.

– Raymond, il faut Thuram.  »

Le soir du match, Lilian Thuram joue bel et bien malgré sa gêne. Le défenseur tricolore est à l’origine du seul but tricolore : il est l’auteur de l’avant-dernière passe en direction de Thierry Henry, qui fait mouche avec sa « spéciale » frappe enroulée.

L’Irlande, Thierry Henry, une histoire de main… Des mots qui reviendront lors du barrage polémique de 2009 au Stade de France. Mais ça, c’est une autre histoire.

Devant sa télévision, Gérald Dahan n’en croit pas ses yeux comme il le confie toujours à So Foot : « Dès l’échauffement, je vois Thuram qui entre en short sur la pelouse. J’étais plié. C’est moi qui l’avais sélectionné ! Et puis arrive le moment des hymnes, on voit Zizou se pencher vers les autres pour leur faire un signe… Je me dis putain, ils vont le faire. Et ils le font, tous. Les joueurs, le staff, Domenech, même certains dans le public. La main sur le cœur. C’était dingue. »

Domenech raccroche ensuite au nez du vrai Chirac

Dans la foulée du match, Raymond Domenech réagit en conférence de presse à ce canular : « Je retiens les conséquences : les joueurs ont montré qu’ils étaient attachés à l’idée de la France et aux vraies valeurs de la République. Ils ont montré une vraie passion pour le maillot et les valeurs. Ils ont rendu hommage au président et ce qu’il représente, j’ai trouvé ça beau ».

Et de préciser : « J’irai même plus loin : ils ont été concernés par une idée de la France. On les critique souvent sur ce sujet… Cette solidarité, cette démonstration, j’ai trouvé cela beau. Je trouve presque dommage que ça se soit passé comme ça (un canular). C’était un grand moment de l’équipe de France. Je ne le regrette pas », a poursuivi Raymond Domenech, susceptible sur le sujet, et qui n’avait pas envie de s’étendre. « Il faut accepter de s’être fait piéger par quelqu’un qui trouvait que c’était drôle (…) « On avait dit : une question sur ce sujet. On a fini de rigoler, c’est bon, je ne vais pas épiloguer là-dessus. Basta. »

Dans les semaines suivantes, Gérald Dahan rencontre Jacques Chirac qui lui confie : « Quand j’ai découvert le canular, et que j’ai compris que les joueurs avaient fait ça pour moi, ça m’a énormément touché. Alors j’ai voulu les appeler, pour les remercier. On m’a passé Raymond Domenech. Je lui ai dit que j’étais le président de la République. Il a fait : ‘Ah non ! Dahan, pas deux fois’, et il m’a raccroché au nez. »

Quant au sélectionneur, ce dernier est rancunier : « J’ai recroisé Domenech lors d’une course hippique au profit d’une association pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, il y a 5 ans environ. Il me serre la main, puis il réalise qui je suis, s’arrête et me dit : ‘C’est dommage qu’on soit en public. Sinon, je ne vous aurais pas tendu ma main, je vous l’aurais mise dans la gueule.’ Je crois qu’il m’en veut à vie.« 

UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football

Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast. Chaque semaine, une nouvelle histoire est racontée dans un épisode mis en ligne et à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.

👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines

Apple PodcastsGoogle PodcastsAmazon MusicSpotifyYouTube

Volée en 1966, la Coupe du monde est retrouvée par un chien dans un buisson

Chris Waddle est pris pour le chanteur des Pink Floyd lors de son arrivée à l’OM

À cause du brouillard, un gardien de but joue tout seul pendant un quart d’heure sans s’en rendre compte

Bergkamp négocie une clause dans son contrat pour ne plus prendre l’avion avec Arsenal

Pelé : 50 anecdotes incroyables sur le roi du football

L’équipe de France a failli défiler sur les Champs-Elysées après la finale perdue lors de la Coupe du monde 2006

Andrés Escobar meurt assassiné après avoir marqué un but contre son camp avec la Colombie lors du Mondial 1994

Ils braquent Habib Beye, volent sa voiture et… le félicitent pour son match avec l’OM

VIDÉO – Le cheikh du Koweït descend sur le terrain pour faire invalider un but de la France au Mondial 1982

Des supporters emmènent le cercueil de leur ami au stade pour un dernier match

Marco Verratti déménage dès son arrivée à Paris car il ne peut pas voir les matches de son ancienne équipe

Bouba, un vrai éléphant, assiste aux matches de Monaco et devient la mascotte du club

Un supporter corse tire un coup de pistolet sur le ballon pour l’empêcher de franchir la ligne de but

Un fan de Liverpool se suicide alors que son équipe perd en finale de la Ligue des Champions

Johan Cruyff se fabrique son propre maillot des Pays-Bas à deux bandes pour masquer le sponsor lors du Mondial 1974

Ivre, un directeur de prison libère 142 détenus lors du Mondial 1970 après la qualification du Mexique

Il joue deux matches de foot le même jour, d’abord avec sa sélection puis avec le Bayern Munich

VIDÉO – L’arbitre Tony Chapron tacle un joueur lors d’un match de Ligue 1

La Coupe de France 1992 n’a pas de vainqueur

Michel Hidalgo victime d’une tentative d’enlèvement la veille du départ des Bleus au Mondial 1978 en Argentine

VIDÉO – Avant d’être chanteur, Julio Iglesias a été gardien de but du Real Madrid

Guy Roux paie un mystérieux supporter pour lui porter chance et Auxerre réalise le doublé Coupe-Championnat

Le premier but de l’histoire du football professionnel est marqué en 1888

Saint-Etienne défile sur les Champs-Elysées après avoir perdu en finale de la Coupe d’Europe 1976

Basile Boli n’aurait pas dû être sur le terrain pour marquer lors de Marseille – Milan en finale de la Coupe d’Europe 1993

VIDÉO – Le célèbre imposteur Rémi Gaillard parvient à soulever la Coupe de France avec Lorient après la finale

Ils doivent vendre un joueur au RC Lens pour pouvoir retourner dans leur pays

Kaiser, le plus grand footballeur à n’avoir jamais joué

VIDÉO – Just Fontaine marque ses 13 buts en Coupe du monde avec les chaussures d’un coéquipier de l’équipe de France

Un supporter fait 800km en scooter pour voir un match de Saint-Etienne et arrive… après le coup de sifflet final

Apple PodcastsGoogle PodcastsAmazon MusicSpotifyYouTube