À l’été 1944, Jean Prouff est convoqué pour la première fois avec la France pour un match non officiel contre une équipe de l’Armée britannique. Le joueur breton relie Paris depuis Rennes… à vélo en deux jours.
Alors que la France est progressivement libérée à partir du 6 juin 1944, un match non officiel est organisé entre l’équipe de France et l’Armée Britannique au Parc des Princes le 30 septembre 1944.
Le sélectionneur de l’équipe de France Gaston Barreau convoque plusieurs joueurs dont Jean Prouff. L’intérieur du Stade Rennais est appelé pour la première fois avec les Bleus.
Seul problème : il habite loin de capitale et le réseau ferroviaire est endommagé par la guerre. Réputé grand athlète – il deviendra champion de Bretagne du 800 mètres – Jean Prouff décide de faire Rennes-Paris… à vélo.
Deux jours sur son vélo pour faire Rennes-Paris
Un périple de plus de 350km qu’il mettra deux jours à accomplir en bicyclette. Et qui ne l’effraie pas : quelques années auparavant, mobilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale, il avait été fait prisonnier dans l’est de la France, comme le rapporte Ouest France. Jean Prouff avait réussi à s’enfuir puis à faire à pied 400km entre Épinal et Paris avant de rejoindre sa famille à Nantes.
Jean Prouff arrive l’avant-veille de la rencontre, le jeudi 28 septembre 1944. Comme le racontent les journaux de l’époque « Le Franc-tireur » ici et là : « Il y tenait à sa sélection, le Breton Jean Prouff ! Pour répondre à la convocation de M. Barreau, il a fait le voyage de Rennes à Paris en vélo, puis, par auto stop… tout cela pour arriver comme les carabiniers d’Offennach, après la bataille ».
En effet, le joueur arrive trop tard pour l’entraînement, comme le relate le quotidien « L’Aube » : « Vers 17 heures, hier après-midi (jeudi 28 septembre 1944, ndlr), un homme hagard, le visage couvert de poussière, débouchait soudain du tunnel du Parc des Princes et se présentait sur la belle pelouse du grand stade d’Auteuil. Hélas, la séance d’entraînement réservée aux internationaux était terminée. Prouff – il s’agit de l’excellent attaquant de Rennes – était navré. »
Large défaite face au futur premier Ballon d’or
Le jour J, le samedi 30 septembre 1944, Jean Prouff est bien aligné pour affronter l’Angleterre au Parc des Princes.
Parmi les autres titulaires de l’équipe de France, le gardien Julien Darui qui a ce bon mot à son égard : « T’as le culot de t’échauffer avant le match quand tu viens de te taper 300 kilomètres en vélo ? »
Le coup d’envoi est donné à 15h par l’arbitre français M. Victor Sdez devant 30.000 spectateurs dont le président de la FIFA, Jules Rimet présent dans les tribunes.
Les hommes de Gaston Barreau sont rapidement dépassés par les Anglais qui comptent notamment dans leurs rangs Stanley Matthews, futur vainqueur du premier Ballon d’or en 1956 (à l’âge de 41 ans, record qui tient encore aujourd’hui).
Score final net et sans appel : défaite 5-0 concédée par Jean Prouff et les siens.
voir le résumé du match sur l’INA (à partir de 2’45)
Trois fois capitaine de l’équipe de France
Jean Prouff est rappelé pour jouer avec l’équipe de France avec qui il compte 17 sélections et un but. Sa première sélection officielle a lieu le 7 avril 1946 contre la Tchécoslovaquie (3-0).
Il est même le capitaine des Bleus pour ses trois derniers matches sous le maillot tricolore.
Le premier avec le brassard est catastrophique. Après la défaite de la France contre les Pays-Bas (4-1) dans la nuit du 23 au 24 avril 1949, le conseiller technique français Gabriel Hanot l’appelle au téléphone : « J’espère que vous ne dormez pas après le match que vous venez de disputer. Moi, en tout cas, je n’y arrive pas. Demain, au petit déjeuner, vous irez expliquer à vos partenaires pourquoi vous n’êtes pas digne de rester avec nous pour le prochain match. Et vous prendrez le premier train pour rentrer. »
Il est écarté pour plusieurs matches amicaux avant de disputer ses deux derniers matches avec l’équipe de France ET en étant capitaine contre la Yougoslavie pour tenter de qualifier la France au Mondial 1950. Les Bleus échouent lors d’un match d’appui le 11 décembre 1949 auquel il ne participe pas.
Fin de sa carrière internationale. Et début de celle d’entraîneur où il brillera notamment avec le Stade Rennais avec qui il remporte deux fois la Coupe de France en 1965 et 1971. Il est désigné « entraîneur du siècle » par le club breton en 2001.
À l’été 1944, Jean Prouff est convoqué pour la première fois avec la France pour un match non officiel contre une équipe de l’Armée britannique. Il relie Paris depuis Rennes… à vélo en deux jours. Arrivé, il trouve même le moyen de s’échauffer devant ses coéquipiers médusés. https://t.co/ru08Wj3rmr
— UN TRUC DE FOOT© (@untrucdefoot)
Aug 21, 2022
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast. Chaque semaine, une nouvelle histoire est racontée dans un épisode mis en ligne et à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.