Bernard Lacombe marque le but le plus rapide de l’équipe de France en Coupe du monde en 30 secondes contre l’Italie au Mondial 1978.
Longtemps auteur du but le plus rapide de l’histoire de l’équipe de France avant d’être détrôné le 6 septembre 2024 par Bradley Barcola, Bernard Lacombe détient toujours le record du but le plus rapide des Bleus en Coupe du monde. L’attaquant tricolore ouvre le score au bout de 30 secondes contre l’Italie au Mondial en Argentine le 2 juin 1978.
Il est coutume de dire que l’ouverture du score a été faite en 37 secondes. Or, on vous laisse déclencher le chronomètre entre le coup d’envoi du match et le ballon qui franchit la ligne : il y a bien 30 secondes qui se sont écoulées.
Grâce à ce but, Bernard Lacombe obtient un « trophée » : une montre en or. Un cadeau prévu par les organisateurs au premier buteur de la compétition (et non pas au plus rapide). Bernard Lacombe revient sur cet épisode : « On m’a donné ce bijou à mon retour en France à Saint-Etienne où j’ai signé après le Mondial ». Et de préciser : « Il ne s’agit pas d’un chronomètre mais bien d’une montre que je conserve précieusement ».
Sur le podium des buts les plus rapides avec les Bleus, Bradley Barcola est en tête avec une ouverture du score en 13 secondes contre l’Italie le 6 septembre 2024.
Et en troisième position, Franck Sauzée marque en 34 secondes sur coup franc lors de France-Albanie le 30 mars 1991.
— follow @untrucdefoot (@utdf_) July 26, 2022
Bien avant, pour son unique sélection avec l’équipe de France, Georges Moreel marque le 22 mai 1949 face à l’Angleterre en plus de 30 secondes. À défaut d’avoir la vidéo complète, les images existantes du but mises bout à bout via la vidéo sur l’INA et la vidéo sur Bristish Pathé, on arrive à 28 secondes.
À cela, il faut ajouter le temps des plusieurs secondes de jeu qu’il manque pour : le coup d’envoi + la touche + le cafouillage du gardien dans la surface de réparation, telle que l’action est décrite par L’Équipe le lendemain de la rencontre : « Rentrée de touche par Moreel (à dix metres du poteau de corner sur l’aile gauche). Le ballon parvient à Cuissard qui déplace le jeu sur Gabet. Celui-ci centre de la tête. Le gardien anglais Williams intercepte, mais lâche le ballon que Cuissard, d’une tête, envoie à Moreel. Notre ailier gauche place un tir en coin du pied droit contre lequel Williams ne peut rien. »
Le commentateur de la vidéo de l’INA analyse : « La France mène par 1 à 0 après 35 secondes de jeu ». Même son de cloche du côté des médias français : La Bourgogne républicaine parle de « trente-cinq secondes » et L’Aube écrit « quarante secondes ». Du côté des médias britanniques, The Manchester Guardian relève 33 secondes.
Seuls L’Équipe et France Football de l’époque parlent de 28 secondes. À tort donc, comme le montre notre vidéo. On vous laisse chronométrer et faire les calculs mentionnés précédemment.
Le but de Gorges Moreel est donc mathématiquement inscrit à plus de 30 secondes de jeu. À combien précisément ? Réponse le jour où la vidéo dans son intégralité sera dévoilée.
— 👉 untrucdefoot.fr / @untrucdefoot (@utdf_) January 14, 2024
UN TRUC DE FOOT©, ton podcast d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast. Chaque semaine, une nouvelle histoire est racontée dans un épisode mis en ligne et à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football !
Histoires incroyables,
souvent drôles, parfois tristes,
mais toujours véridiques