Lors d’un tournoi en salle en Pologne en 1986, Éric Cantona doit donner de l’argent pour sauver sa peau après avoir provoqué une bagarre avec des supporters lors d’un tournoi avec Auxerre en Pologne.
Auxerre dispute un tournoi en salle à Mielec en Pologne à l’été 1986. En demi-finale, l’AJA mène contre Górnik Zabrze quand Éric Cantona pète un câble. L’attaquant montre ses fesses après un « penalty imaginaire » sifflé contre les joueurs de Guy Roux qui se font égaliser (1-1), comme le raconte son coéquipier Lionel Charbonnier dans l’After sur RMC le 24 avril 2020.
Et de préciser : « Canto est très énervé. Il y a eu des échauffourées avec l’arbitre. Les caméras sont rentrées sur le terrain pour filmer de plus près. Canto a baissé son froc devant la caméra pour lui montrer son cul. »
Lors de la séance de tirs au but décisive pour une place en finale de ce tournoi, l’attaquant vedette met une panenka et va danser devant les supporters polonais pour les chambrer. Vexés, ces derniers lui jettent un œuf.
Cantona rentre rapidement au vestiaire pour se doucher, se rhabiller et ressortir pour… monter dans la tribune afin d’en découdre avec les supporters. Selon Lionel Charbonnier, qui cite Cantona, il s’en tire finalement grâce à de l’argent : « ‘Ils étaient en train de m’étouffer, j’ai juste eu le temps de prendre les dollars et de les balancer en l’air’. Ils l’ont laissé tomber pour ramasser les dollars et lui s’est échappé.«
Une version confirmée par Guy Roux
Dans la biographie « Cantona, le rebelle qui voulut être roi » (Philippe Auclair, aux éditions du Cherche midi), Guy Roux, son entraîneur de l’époque, confirme les faits en édulcorant toutefois la fin de l’histoire :
« Auxerre participait à un tournoi à Mielec, dans le sud-est de la Pologne. Cantona régale le public avec une reprise en ciseaux, puis un but magnifique… Mais les gens n’apprécient pas, loin de là. Pendant qu’on rentre aux vestiaires, un type balance un œuf sur la cuisse de Cantona. Il devient fou, j’essaie de le retenir. Rien à faire. C’est comme faire du ski nautique derrière un bateau de course. Eric escalade la tribune à la recherche du type et je me dis: ‘Pourvu que l’autre se cache quelque part.’ Je lui lance alors: ‘Eric, si tu le touches, on est en Pologne, chez les communistes, tu vas te prendre dix ans et je ne pourrai pas te sortir de là.’ Bernard Ferrer, lui, criait: ‘Pense à Isabelle!’ Là, on se retrouvait au milieu de tous ces mineurs polonais, des gars qui descendaient à 2.000 mètres sous terre tous les jours. Mais Eric n’a jamais retrouvé son lanceur d’œuf, et on était sauvés. »
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
Des centaines d’anecdotes sont à également à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves et à sélectionner par thèmes. Sans oublier de savourer les déclarations et les punchlines incroyables dans l’histoire du football.
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.