Le 3 juin 1997, Roberto Carlos marque ce coup franc mythique à Barthez : “Je me souviendrai toujours de la publicité derrière le but. Je visais le ‘A’ de ‘La Poste’ mais quand j’ai tiré, c’était à des kilomètres de là !”
Le 3 juin 1997, Roberto Carlos marque ce coup franc mythique à la France de Fabien Barthez dans une frappe mesurée à 137km/h : “Je me souviendrai toujours de la publicité derrière le but. Je visais le ‘A’ de ‘La Poste’ mais quand j’ai tiré, c’était à des kilomètres de là, en direction d’une autre publicité !”
Et d’ajouter dans cette interview à FourFourTwo en 2015 : “Le ramasseur de balles plongeait également hors de la trajectoire du tir. Il aurait dû avoir plus confiance en moi !”
Le 3 juin 1997, Roberto Carlos marque ce coup franc mythique à Barthez : “Je me souviendrai toujours de la publicité derrière le but. Je visais le ‘A’ de ‘La Poste’ mais quand j’ai tiré, c’était à des kilomètres de là, en direction d’une autre publicité !”
https://t.co/JPf48LeDi9— Un Truc De Foot (@untrucdefoot)
Mar 31, 2022
Une trajectoire improbable ?
Interrogé par So Foot pour savoir si ce coup franc défie les lois de la physique, Christophe Clanet, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) répond : “La trajectoire suivie est très surprenante, mais on la comprend scientifiquement : c’est une spirale. Rien dans ce phénomène ne défie les lois de la physique, car dans ce domaine de l’aérodynamique, les lois sont établies depuis longtemps et ont été testées et validées. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de surprise. Et c’est sûrement cela que souligne cette expression. Le caractère inhabituel de cette trajectoire.”
Une trajectoire improbable étudiée par des scientifiques avec une étude publiée dans le New Journal of Physics en 2010.
Un Truc De Foot, ton podcast d’anecdotes sur le football

Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.