Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Higuita et le coup du scorpion

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Panenka. Madjer. Il y a des joueurs qui laissent leur nom dans l’histoire du football grâce à un geste fou. C’est le cas de René Higuita.

Le gardien colombien est le premier à réaliser le coup du scorpion lors d’un match officiel. Nous sommes le 6 septembre 1995, la Colombie affronte l’Angleterre dans le mythique stade de Wembley en match amical.

Le ballon repoussé avec les talons

En première période, sur un centre lointain et raté de Jamie Redknapp qui se dirige sans danger vers le but  colombien, le portier en profite pour tenter et réussir ce geste incroyable.

Au lieu de se saisir tranquillement du ballon avec ses mains, René Higuita saute et, les jambes à l’horizontale, repousse le cuir avec ses talons – tel un scorpion – sur sa ligne de but !

Plus tard, dans une interview, René Higuita  avoue avoir vu le juge de touche lever son drapeau pour signaler un hors-jeu sur le centre. Mais après ce coup de génie, l’arbitre laisse l’action se dérouler pour la plus grande joie des 20.000 spectateurs présents au stade.

Un moment de pure folie dans ce match nul 0-0. Higuita rejoue l’action: “À cet instant, il y a eu dans les tribunes un murmure que je n’avais encore jamais entendu, et que jamais je n’ai réentendu ensuite. C’est après que commencèrent les ovations“.

“J’imaginais des gestes techniques originaux toute la journée”“””””

René Higuita n’est pas l’inventeur du “coup du scorpion”. Certains le faisaient à l’entraînement mais jamais en match officiel. Au contraire donc du gardien colombien qui tire aussi les penalties et les coup-francs pour inscrire plus de 40 buts dans sa carrière :

“Je n’arrêtais pas d’essayer de faire des choses différentes sur le terrain. J’imaginais des gestes techniques originaux toute la journée et ensuite je les répétais pour pouvoir les réaliser en match, confiait-il en 2011 auprès de Revista Soho. J’aimais sortir de la surface pour dribbler des joueurs, ou amortir les ballons entre les fesses et le sol pour m’asseoir dessus”.

Au départ, René Higuita veut bloquer le ballon avec ses talons. Sans doute trop compliqué techniquement à réaliser, on le voit pour la première fois faire le coup du scorpion dans une publicité pour la boisson “Frutiño” diffusée bien avant ce fameux match contre l’Angleterre.

“Les enfants ont toujours été ma source d’inspiration, expliquait l’intéressé auprès de Mundo Deportivo en 2012. Je les ai toujours vus tenter des bicyclettes ou des ciseaux dans la rue ou sur les terrains de foot. Je me suis dit que cela serait bien de faire la même chose sur un arrêt. (…) Ce jour-là en Angleterre, j’ai sauté sur une occasion que j’attendais depuis près de cinq ans.”

Une longue attente, du culot, un stade mythique… et voilà René Huigita qui fait entrer son “coup du scorpion” dans la légende du football.

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.