Franck Ribéry a annoncé officiellement mettre un terme à sa carrière le 21 octobre 2022 à l’âge de 39 ans. Retour sur le parcours du milieu de terrain français à travers plus de 50 anecdotes, blagues, déclas et autres perles cultissimes.
#1 Né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-Mer, Franck Ribéry est victime d’un accident de voiture à l’âge de deux ans qui lui laisse une cicatrice au visage.
#2 En 1999, Franck Ribéry est viré par Lille à l’âge de 16 ans après quatre ans passé au centre de formation du LOSC à la suite de mauvais résultats scolaires et de problèmes de comportements.
#3 Viré du centre de formation de Lille en 1999, Franck Ribéry galère à Boulogne et Alès. II pointe même au chômage et travaille sur les chantiers avec son père, terrassier. Il rebondit finalement à Brest en 2003 avant de poursuivre son ascension (Metz, Galatasaray, Marseille, Munich).
#4 Franck Ribéry : « J’ai grandi dans un quartier, au milieu de trente blocs, où j’ai appris à partager une canette de Coca ou un paquet de chips à six. Je n’oublie pas, c’est en moi ».
#5 En hommage à son passage dans le club de Boulogne-sur-Mer (2000-2002), la tribune nord du Stade de la Libération porte son nom.
#6 En 2004, le jeune Franck arrive à Metz pour être le remplaçant de Sébastien Renouard… ce qui ne sera pas le cas.
🛑 Franck #Ribéry s’apprête à prendre sa retraite. Au bout d’une carrière pro qui a commencé à #Metz.
— 90 Football (@90footballFr) October 7, 2022
👉 A l’époque, le jeune Franck arrive pour être le remplaçant de Sébastien Renouard. L’ancien milieu n’a jamais oublié.
🎙 Interview : https://t.co/qGJeCsnl5c pic.twitter.com/GJcl3RtEny
#7 Lors de son passage à Galatasaray en 2005, Franck Ribéry est surnommé « Scarface » en raison de sa cicatrice au visage.
#8 Franck Ribéry : « On me surnommait Frankenstein (…) J’ai souffert à cause de cette cicatrice mais elle m’a aussi rendu plus fort »
#9 Au lendemain la Coupe de France perdue face au PSG le 30 avril 2006, Franck Ribéry s’en prend à un supporter de l’OM qui lui dit que les joueurs se sont “effondrés le match qu’il fallait pas”. Ribéry descend de sa voiture : “J’te nique ta mère”.
#10 Après le Mondial 2006, Franck Ribéry annonce au JT de 20h de TF1 du 4 août : « Mon souhait est de quitter Marseille. J’ai envie de gagner d’autres choses, de jouer la Ligue des champions (…) « J’ai envie de continuer à évoluer, j’ai envie d’avoir autour de moi de grands joueurs. » À son retour dans le vestiaire à l’OM, il prend cher selon son ancien coéquipier Habib Beye.
#11 Le 10 septembre 2006, la banderole des supporters du PSG au Parc des Princes contre l’OM : « Ribéry, Carglass répare votre visage en 24 heures ».
#12 Alors que l’OL fait le forcing pour signer Franck Ribéry, les supporters de l’OM déploient cette banderole lors de Marseille-Lyon du 22 octobre 2006 : « Aulas, transfère-toi ça dans le cul »
#13 Le 29 octobre 2006, les supporters de Nice publient deux banderoles à son égard : « Maman achète-moi le masque de Ribéry pour Halloween » et « Ribéry fait peur aux enfants ».
#14 France Football publie le 25 août 2006 une interview « imaginaire » de Franck Ribéry. Le joueur convoque une conférence de presse et assure n’avoir jamais donné l’interview titrée « Je ne suis plus un enfant » et dans laquelle le président de l’OM Pape Diouf est critiqué.
#15 Un jour à l’OM, Franck Ribéry fait une blague à Mathieu Valbuena en lui mettant une puissante crème chauffante dans son caleçon. Mathieu l’enfile, puis part en voiture. Il est obligé de s’arrêter sur l’autoroute pour enlever son caleçon tellement ça le brûlait.
#16 Franck Ribéry se convertit à l’Islam en 2006 et choisit Bilal Yusuf Mohammed comme nom islamique : “La grand-mère de ma femme n’arrivait pas à prononcer Franck. Elle m’appelait tout simplement Bilal pour simplifier. Lorsque je me suis converti à l’Islam, j’ai gardé ce prénom”.
#17 Lors de la saison 2006-2007, Franck Ribéry fait une blague à ses coéquipiers de l’OM Djibril Cissé et Samir Nasri en les enfermant dans le sauna après avoir versé de l’eau sur les pierres pour que de la vapeur se forme en masse.
Lors de la saison 2006-2007, Franck Ribéry fait une blague à ses coéquipiers de l’OM Djibril Cissé et Samir Nasri en les enfermant dans le sauna après avoir versé de l’eau sur les pierres pour que de la vapeur se forme en masse.pic.twitter.com/jkU8Jly0z5
— UN TRUC DE FOOT© (@untrucdefoot) October 8, 2022
#18 À la mi-temps de Monaco-Marseille le 6 mai 2007, Franck Ribéry donne son maillot à l’un des arbitres du match et crée la polémique : les Monégasques accusent le cops arbitral d’avoir favorisé l’OM. Les Marseillais assurent que ce maillot est destiné à une œuvre caritative.
#19 Pour faire un blague au sujet de la petite taille de Mathieu Valbuena, Franck Ribéry et quelques coéquipiers “empruntent” son véhicule garé au centre d’entraînement de l’OM et le remplacent par une voiture à pédales.
#20 Le 26 mai 2007, il fait ses adieux à l’OM au Vélodrome à la fin du dernier match de la saison Marseille-Sedan en faisant un tour d’honneur sur… un tracteur.
#21 À son arrivée au Bayern Munich à l’été 2007, Franck Ribéry lance un seau d’eau sur Oliver Kahn pour s’amuser depuis le toit du centre d’entraînement. Pas réputé pour sa bonne humeur, le gardien allemand est rentré immédiatement aux vestiaires.
#22 Oliver Kahn à propos des recrues étrangères du Bayern Munich en décembre 2007, Franck Ribéry et Luca Toni : « Un ou deux parmi les nouveaux doivent comprendre qu’ici, deux ou trois matches ne suffisent pas. Le Bayern, ce n’est pas Marseille et Florence, mais plutôt l’AC Milan, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United. » Le club punit le mythique gardien d’un match de suspension et d’une amende de 25.000 euros.
#23 En 2009, Franck Ribéry conduit le bus du Bayern Munich pour s’amuser autour de l’hôtel où l’équipe réside à Dubaï. Mais “Francky” rate son virage, arrache deux panneaux d’affichage, renverse un plot en béton, et froisse la tôle du car.
#24 Ribéry, Kroos et Robben jouent un coup franc à “pierre-feuille-ciseaux” lors du match du Bayern Munich face au Hertha Berlin (6-0) en Bundesliga le 17 mars 2012.
#25 Le 28 mars 2012, Franck Ribéry a droit à une banderole de la part des supporters de l’OM pour son retour au Vélodrome avec le Bayern Munich en Ligue des Champions : « Ribéry arrête de courir, ton cerveau n’arrive pas à suivre ».
#26 En avril 2012, une bagarre éclate entre Franck Ribéry et son coéquipier Arjen Robben à la mi-temps de la demi-finale de Ligue des Champions entre le Bayern et le Real Madrid à cause d’un coup-franc. Robben : “J’avais pris cher. Mais, aujourd’hui, quand j’y repense, j’en rigole !”
#27 Franck Ribéry sur Arjen Robben : « Tout ce que nous avons gagné ensemble est incroyable. Les gens nous appelaient ‘Robbery’. C’est un nom génial. Ils n’oublieront jamais ce que nous avons fait ensemble. Cela restera avec moi toute ma vie. »
#28 Le 5 juillet 2013, Franck Ribéry fait une blague lors d’un entraînement avec le Bayern Munich. Sa victime : le préparateur physique Gianni Bianchi.
#29 Franck Ribéry refuse d’apparaître avec une bière à la main comme le veut la tradition lors de la photo de groupe du Bayern Munich en raison de sa religion.
#30 Franck Ribéry demande un enfant plus petit pour son entrée sur le terrain lors du jubilé de Mark Van Bommel le 19 juillet 2013.
#31 Franck Ribéry : « Le Ballon d’or 2013 est le plus grand vol de ma carrière. De l’injustice. Il y a beaucoup de politique. J’ai vu comment Blatter avait pris Ronaldo dans ses bras et comment toute sa famille était là. Je ne suis pas stupide. Il est clair que la FIFA voulait qu’il le gagne. »
#32 « T’es champion du monde toi ?! Et tu me fais ça !? » Coéquipiers au Bayern Munich, Franck Ribéry et Luca Toni se chauffent pour une pub Nike dans les travées de l’Allianz Arena après le Mondial 2006 remporté par l’Italie contre la France.
#33 Le 14 mai 2006, Franck Ribéry fait partie des 23 Bleus pour disputer le Mondial. Téléfoot le suit chez lui quand le sélectionneur Raymond Domenech annonce la liste en direct à la télévision.
Le 14 mai 2006, Franck Ribéry fait partie des 23 Bleus pour disputer le Mondial. Téléfoot le suit chez lui quand le sélectionneur Raymond Domenech annonce la liste en direct à la télévision.pic.twitter.com/scgf2bEQnQ
— UN TRUC DE FOOT© (@untrucdefoot) October 9, 2022
#34 Lors de son arrivée en équipe de France, Franck Ribéry balance une boule de neige sur Zinedine Zidane lors du stage à Tignes au mois de mai avant le Mondial 2006 comme le raconte Zizou dans L’Equipe : « Franck Ribéry fait partie de ces mecs-là. La première fois qu’on a fait un stage en équipe de France avec lui, c’était à la montagne, à Tignes. Et il m’avait lancé une boule de neige ! Les autres joueurs étaient surpris. Sur moi ! Mais moi, en faisant ça, je l’ai trouvé top ! Ce n’était pas un manque de respect. Ça montrait qu’il voulait se rapprocher. Il y en a qui n’osent pas. Franck, c’était tout le contraire. Moi, je n’aurais jamais fait ça. Faire ça sur Cantona quand je suis arrivé… Des gars comme ça, comme Ribéry, on en a besoin dans un groupe. Ils font du bien. »
Et le sélectionneur Raymond Domenech d’abonder en ce sens : « Il restait encore de la neige. Il voit ça, fait des boules, en balance et ça tombe sur Zidane ! Je suis derrière, ça dure un quart de seconde mais je me fige, le temps de penser « merde, c’est quoi ça ? » ! Mais Zidane éclate de rire et ils font ensuite une bataille de boules de neige. Et là, tu sais que c’est gagné… »
#35 Franck Ribéry marque son premier but avec la France lors de la Coupe du monde 2006 contre l’Espagne en huitième de finale avec une course mythique pour célébrer son pion. Et le non moins célèbre « Vas-y mon petit ! » de Thierry Gilardi aux commentaires. (on notera la faute à son prénom dans l’incruste de TF1).
#36 Franck Ribéry filme les vestiaires après la victoire de la France contre le Brésil en quart de finale de la Coupe du monde 2006.
#37 Thierry Gilardi est mort le 25 mars 2008. Le lendemain, il devait commenter France-Angleterre pour TF1 au Stade de France qui lui rend un vibrant hommage. Franck Ribéry lui dédicace son but sur penalty et prend un carton jaune pour avoir enlevé son maillot avec le message lors de ce match amical (1-0).
Thierry Gilardi est mort le 25 mars 2008. Le lendemain, il devait commenter France-Angleterre pour TF1 au Stade de France qui lui rend un vibrant hommage. Franck Ribéry lui dédicace son but sur penalty et prend un carton jaune lors de ce match amical (1-0)pic.twitter.com/iIBwNjw9I7
— UN TRUC DE FOOT© (@untrucdefoot) March 25, 2022
#38 En 2009, Franck Ribéry fait partie de la troupe musicale des “Enfoirés”. Jean-Jacques Goldman le chambre sur sa voix : “Continue le foot !”
#39 Franck Ribéry apparaît aussi dans les clips “Même pas fatigué” (Magic System) et “Cités d’or” (Psy 4 de la Rime).
#40 Le matin du 20 juin 2010, Franck Ribéry s’invite en direct à Téléfoot en claquettes depuis Knysna. Le milieu tricolore demande “pardon à tous les Français” pour ce Mondial en Afrique du Sud et se défend d’être un “caïd”. L’après-midi, les Bleus font grève à l’entraînement.
#41 Considéré comme l’un des meneurs de la grève des joueurs lors du fiasco du Mondial 2010 en Afrique du Sud, Franck Ribéry est suspendu trois matches par la Fédération Française de Football.
#42 Franck Ribéry jalouse Yoann Gourcuff en équipe de France, de sa starisation et des compliments que sa femme Wahiba fait, selon Jean Pierre Paclet, l’ancien médecin de l’équipe de France, qui explique dans son livre « L’implosion » : « Durant le séjour ( de préparation en Tunisie, avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud, ndlr), plusieurs tensions apparaissent. Certains joueurs ne sont pas épargnés par la presse à cause de leurs aventures extraconjugales (l’affaire zahia, ndlr). Wahiba Ribéry saisit l’opportunité et en rajoute. Elle ne quitte pas des yeux Yoann Gourcuff, venu seul, et le fait savoir à son époux. Ribéry n’en pense rien. Enfin si. Du mal. Beaucoup de mal. Wahiba use de la provocation idéale. Depuis le stage de mai de Tignes, Ribéry semble s’éloigner de Gourcuff. Sur le terrain, il ne lui fait pratiquement plus aucune passe. De toute façon, à part Nicolas Anelka, Patrice Evra, William Gallas, Ribéry n’a pas l’air de s’intéresser à grand monde (…). »
#43 Raymond Domenech dans son livre « Tout seul » : « Un jour, Ribéry et d’autres avaient tué la séance parce que Gourcuff se trouvait dans leur équipe (…) « Je t’ai donné les clés, à toi de jouer Yoann ! ». Le pire à ce moment précis est le regard de Franck Ribéry : J’ai vu dans ses yeux la haine, le mépris ou la jalousie. Il ne l’aime pas c’est certain. »
#44 Après le fiasco des Bleus à Knysna, Franck Ribéry est rappelé par Laurent Blanc en équipe de France après avoir présenté ses excuses. Pour son retour 29 mars 2011 contre la Croatie, il est hué par le public lors de son entrée en jeu.
#45 Lors d’une conférence de presse le 4 septembre 2013 avant le match de qualification pour la Coupe du monde face à la Géorgie, Franck Ribéry apporte – à sa manière – son soutien à Karim Benzema en manque d’efficacité en équipe de France : « J’espère que la routourne va vite tourner. »
#46 Coéquipiers en équipe de France, Adil Rami se moque de Franck Ribéry (dans son dos) alors que les Bleus font l’attraction « Pirate des Caraïbes » à Disneyland : « On va chez lui ! On va chez les pirates ! »
#47 En 2010, Franck Ribéry fait un “don” de 40.000 euros à l’Aviron Bayonnais football pour permettre à son frère François de jouer dans le club de National et qu’il perçoive un salaire sans que ce dernier soit au courant du coup de pouce.
#48 Franck Ribéry dévoile sur Twitter en 2012 cette anecdote : « Il y a quelques années, j’aurais dû jouer pour Montpellier, mais le président du club, Loulou Nicollin, ne voulait pas de moi. Donc je n’y ai jamais joué… »
Réponse de Louis Nicollin : « Je ne suis pas au courant. C’est un très beau joueur mais je m’en bats les c*** ! Je ne sais pas d’où cela vient et cela ne m’intéresse pas. »
#49 Franck Ribéry insulte un internaute qui se moque de lui alors que le joueur vient de publier un message de solidarité en faveur d’un enfant mutilé le 21 décembre 2017 : « Espèce d’abr*ti va ! (…) Va manger le c*l de ta grand-mère ! »
Espèce d’abruti va ! #SolidarityWithKarim clique et regarde avant de commenter et va mange le cul de ta grand mere !
— Franck Ribéry (@FranckRibery) December 21, 2017
#50 Excédé par les commentaires de Patrick Guillou sur beIN Sport, Franck Ribéry le gifle à plusieurs reprises après la défaite contre Dortmund le 10 novembre 2018. Le club allemand lui demande de s’excuser à la TV.
#51 En janvier 2019, Franck Ribéry mange une entrecôte recouverte de feuilles d’or d’une valeur de plus de 1.000 euros. Pris à partie sur les réseaux sociaux, il répond par des messages d’insultes. Il est sanctionné d’une lourde amende par le Bayern Munich.
No better way to start the year than with a dash of salt and a visit to my Turkish brother 🇹🇷👌🏼 #SaltBae #fr7👑 #ELHAMDOULILLAH🤲🏽♥️ pic.twitter.com/O5ztj4mueq
— Franck Ribéry (@FranckRibery) January 3, 2019
#52 Ribéry défait les lacets d’une arbitre avant de tirer un coup franc… et marquer.
Mdrrrrr le pire c’est qu’il a mit le coup franc pic.twitter.com/JhQClwo1Tv
— 106’kaiser (@Chaoui106) October 30, 2022
#53 Ribéry dans une vitrine pour faire peur aux gens.
Le jour où il s’est mit dans des vitrines pour faire peur aux gens pic.twitter.com/pfv5nFPjkW
— 106’kaiser (@Chaoui106) October 30, 2022
#54 Ribéry poursuivi par ses coéquipiers pour l’arroser avec de la bière alors qu’il est musulman.
Quand tout le monde le coursait avec de la bière mais qu’il était musulman pic.twitter.com/YQpCCk7EM4
— 106’kaiser (@Chaoui106) October 30, 2022
#55 Le 15 août 2012, à l’occasion d’un match amical entre la France et l’Uruguay, un hommage, sous la forme d’une minute d’applaudissement, est rendu à Thierry Roland, décédé quelques semaines plus tôt. Franck Ribéry n’applaudit pas. La Fédération française de football lui adresse un avertissement quelques jours plus tard.
#DÉCLAS Franck Ribéry possède sa marionnette aux Guignols de l’Info où l’émission satirique se moque de « Ch’ti Franck » qui maltraite la langue française. Florilège de déclas et perles cultes :
- Franck Ribéry : « Il y a eu ce problème Zizou-Materazzi mais (…) il faut éviter de se prendre la tête. »
- Franck Ribéry : « J’ai couru jusqu’à quand je pouvais. »
- Franck Ribéry : « C’est un match qui se joue en deux matches. »
- Franck Ribéry : « Inconsciemment, il faut pas s’endormir. »
- Franck Ribéry : « Au niveau de la sensation, je n’ai rien ressenti. »
- Franck Ribéry : « On est des joueurs qu’on va vite avec le ballon. »
- Franck Ribéry : « Il fait attention pour qu’on a du peps. »
- Franck Ribéry : « C’est beau ce stade Vélodrome qui est toujours plein, à domicile comme à l’extérieur. »
- Franck Ribéry : « Je pense qu’on espère de gagner contre le Portugal. »
- Franck Ribéry : « C’est vrai qu’on vient de jouer contre une équipe qui sont vraiment très forte ! »
- Franck Ribéry : « Maintenant, il faudra faire avec sans Zizou ! »
- Franck Ribéry : « On connaît très bien Pedro Pauleta, c’est un joueur français. »
- Franck Ribéry : « Je pense qu’on espère qu’on va gagner. »
- Franck Ribéry : « Moi personnellement j’me critique moi tout seul. »
- Franck Ribéry : « C’était pas un match facile face à une équipe de Luxembourg qui z’étaient tous derrière. »
- Franck Ribéry : « Demain est un autre jour, faut avancer de l’avant. »
- Franck Ribéry : « On a dur. Franchement on a dur ! »
- Franck Ribéry : « Je suis quelqu’un que j’aime beaucoup rigoler, que j’aime blaguer. »
- Franck Ribéry : « Je me sens énormément très bien avec ces joueurs. »
- Franck Ribéry : « J’ai revenu en Coupe du Monde, j’avais beaucoup envie. »
- Franck Ribéry : « Chaque année, je vieillis d’un an. »
- Franck Ribéry : « J’ai qu’ça qu’à dire ! »
J’ai qu’ça qu’à dire pic.twitter.com/l2hyi4mglE
— 106’kaiser (@Chaoui106) October 30, 2022
Ribéry et la langue française Mdrrrrr pic.twitter.com/64if3K8IB9
— 106’kaiser (@Chaoui106) October 30, 2022
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.