Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Un joueur de l’équipe de France est dans le coma depuis 1982

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Passer de la lumière à l’obscurité. C’est le triste destin de Jean-Pierre Adams.

Le défenseur de l’équipe de France forme dans les années 70 la fameuse “garde noire” avec Marius Trésor. Il porte le maillot tricolore à 22 reprises.

Erreur d’anesthésie

Après ses débuts à Fontainebleau où il est vice-champion de France amateur, le gaillard d’1m78 signe professionnel à Nîmes en 1970 puis rejoint Nice trois ans plus tard et joue ensuite au Paris Saint-Germain jusqu’en 1979 avant de terminer sa carrière au FC Chalon. Il raccroche les crampons après 250 matches pros et tient un magasin de sports dans cette ville de Saône-et-Loire.

Le 17 mars 1982, Jean-Pierre Adams est opéré du genou dans un hôpital à Lyon. Une opération a priori bénigne après une rupture au tendon mais une erreur d’anesthésie fait basculer sa vie et celle de son entourage. Une semaine après ses 34 ans, l’international français est plongé dans le coma. Et depuis, il est dans un état végétatif.

“Un jour, peut-être, il va se réveiller”

Il respire, on le fait manger mais il ne parle pas comme le raconte au journal Le Parisien son épouse Bernadette qui prend soin de lui depuis tout ce temps au domicile familial : “Jean-Pierre sent les odeurs, entend, sursaute quand un chien aboie. Mais il ne voit pas. La journée ses yeux sont ouverts mais il ne voit pas. Dès qu’il y a un match à la télé, je lui mets”.

Et d’espérer : “Un jour, peut-être, il va se réveiller”.

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.