Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Un supporter fait 800km en scooter pour voir un match de Saint-Etienne avec sa femme… mais le couple arrive après le coup de sifflet final

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Que feriez-vous par amour pour voir jouer votre équipe de cœur ? Seriez-vous capable de traverser la France en faisant 800 kilomètres en scooter ? Vous je ne sais pas, mais ce fan de Saint-Etienne, oui.

Nous sommes le 29 août 2013. C’est l’été en début de saison. Les Verts jouent leur match retour couperet en tour préliminaire de la Ligue Europa contre Esbjerg, une équipe danoise.

Jean-Louis Brandt est fan de l’ASSE depuis l’épopée européenne de 1976.

Problème : il habite à Denain, dans le Nord, donc loin du stade à Geoffroy-Guichard. Autre problème de taille : il n’a pas de voiture et n’a pas beaucoup d’argent.

Un voyage de noces à Saint-Etienne

Qu’importe : il veut absolument assister à cette rencontre de Coupe d’Europe et tenir sa promesse faite à sa femme avec qui il vient de se marier, comme il le raconte au journal Le Progrès :

“Pour le voyage de noces, j’ai dit à Véronique : on ne peut pas aller à Venise alors je t’emmène à Saint-Etienne”.

C’est parti pour le pèlerinage de 800km en amoureux sur un scooter 50cc sur les petites routes ! Pour être à l’heure au stade Geoffroy-Guichard, ils partent la veille de la rencontre, le mercredi en de matinée, pour arriver le jeudi pour le coup d’envoi prévu à 19h.

Sauf que patatras ! Tout ne se passe pas comme prévu, comme Jean-Pierre l’explique au site Vice :

“On a roulé en s’arrêtant souvent parce que madame avait un peu mal aux fesses. Après une nuit dans un petit hôtel en Bourgogne, on a repris la route le lendemain et on n’est arrivé qu’à 23 heures”.

23h à Saint-Etienne soit… deux heures après la fin du match et la défaite des Verts (1-0) synonyme d’élimination de la Coupe d’Europe. Une double déception pour Jean-Louis et sa femme.

Buzz médiatique

Mais finalement, un mal pour un bien. Le couple qui s’est un peu égaré en route n’a pas tout perdu : après le buzz médiatique, les amoureux sont invités à visiter l’Etrat, le centre d’entraînement de Sainté et font des photos avec les joueurs et  l’entraîneur Christophe Galtier.

Mieux : ils obtiennent des places pour voir le match suivant le dimanche lors de la 4e journée de Ligue 1 contre Bordeaux, toujours dans le Chaudron, avec cette fois à la clef une victoire des Verts (2-1).

Ils n’auront finalement pas fait le voyage pour rien.

Mais après l’aller, il ne faut pas oublier le retour dans le Nord. 800km supplémentaires en scooter pour le couple. Soit 1.600km au total. Comme le dit le proverbe : quand on aime, on ne compte pas !

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.