Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Un arbitre marque un but pour sauver l’honneur d’une équipe

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

L’arbitrage fait souvent parler. Et cette histoire n’échappe pas à la règle.

Nous sommes en septembre 2001. Nous jouons un match de coupe amateur en Angleterre entre Earls Colne et Wimpole 2000.

Comme souvent dans les rencontres de ce niveau, c’est déséquilibré, très déséquilibré. Wimpole est mené 18 buts à 1. Oui vous avez bien lu : 18 – 1 ! 

Alors qu’il reste 10 minutes à jouer, sur un ballon renvoyé de la tête par un joueur, l’arbitre reprend de volée la balle qui finit sa course au fond des filets ! Et comme l’arbitre fait partie du jeu, le but est accordé : 18-2 !

C’était juste une impulsion

Un acte volontaire de Brian Savill – l’homme en noir de 47 ans – qui raconte son geste fou après la rencontre sur BBC Radio Five Live :

“Je ne sais pas pourquoi je l’ai fait. C’était juste une impulsion (…) J’ai hurlé sur le terrain en applaudissant. Il y avait une trentaine de personnes : la moitié me regardait avec perplexité et l’autre moitié tapait des mains et riait.”

Suspendu sept semaines

Mais cette histoire n’est pas du goût de l’instance qui décide de suspendre cet arbitre durant sept semaines pour avoir “discrédité le jeu”.

Colère de Brian Savill. Avec ses 18 ans d’expérience au sifflet, il démissionne trouvant la sanction disproportionnée. 

Brian Savill réagit à chaud à l’époque : “Cela montre que l’arbitrage peut être agréable et que nous ne sommes pas des Hitler qui sifflent tout le temps”.

Employé de la Royal Mail – l’équivalent de La Poste outre-Manche -, Brian Savill arbitrera finalement de nouveau l’année d’après et ne marquera plus jamais d’autre but.

Par ailleurs, un arbitre qui marque involontairement, c’est arrivé en 2019 lors d’un match de D3 néerlandaise entre les Harkemase Boys et le HSV Hoek. Un but accordé puisque l’arbitre “fait partie du jeu”.

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.