Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Just Fontaine marque ses 13 buts en Coupe du monde avec… les chaussures d’un coéquipier

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Il est des records qui ne sont pas près de tomber. C’est le cas du nombre de buts marqués lors d’une seule et même Coupe du monde. Au Mondial 1958, Just Fontaine inscrit 13 buts en phase finale avec l’équipe de France :

  • un triplé lors du premier match contre le Paraguay ;
  • un doublé ensuite contre la Yougoslavie ;
  • un but contre l’Ecosse ;
  • un doublé contre l’Irlande du Nord en quart de finale ;
  • un but lors de la défaite des Bleus contre le Brésil en demie ;
  • enfin, un quadruplé contre la RFA dans la “petite” finale.

Une avalanche de buts qui permet à la France de prendre une inattendue 3e place dans cette Coupe du monde remportée par le Brésil de Pelé face à la Suède, pays hôte.

Il casse ses chaussures la veille du premier match

Détail amusant : Just Fontaine ne porte pas ses propres chaussures lors de cette compétition. Il abîme ses crampons lors d’un entraînement. Un remplaçant lui prête les siens avec lesquels il fait trembler les filets 13 fois comme il le raconte à Actu.fr en 2014 :

“Vous voulez une confidence : j’ai marqué les 13 buts avec les souliers d’un autre. Les miens ont rendu l’âme la veille du premier match. Stéphane Bruey (joueur d’Angers, ndlr), qui était remplaçant et avait la même pointure que moi, m’a prêté ses chaussures.” Et d’ajouter lors d’une autre interview : “Cela m’amuse de penser que certains de mes buts ont été inspirés par l’addition de deux esprits à l’intérieur d’une même godasse !”

Et les fameuses chaussures, où sont-elles ? Réponse de Just Fontaine : “Elles sont sans doute parties à la poubelle : “Ce qui est dommage car lorsque je vois combien certains objets de légendes se vendent chez Sotheby’s à Londres, je me dis qu’on aurait pu améliorer notre retraite !”

Pour l’anecdote, à son retour en France après cette brillante Coupe du monde, on offre une carabine à l’attaquant vedette. Logique, pour le meilleur tireur ! 

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.