Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Un éléphant assiste aux matches de Monaco et devient la mascotte du club

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

De nombreux stades ont leur histoire. Que dire du stade Louis-II à Monaco ? Plus précisément, de la spécificité de l’ancien stade.

Sur demande du prince Louis-II, il est construit en 1939 sur le flanc sud du Rocher, au bord de mer. Le stade d’une capacité de 13.000 places accueille les matches de l’AS Monaco devenue une équipe professionnelle en 1948.

Cette enceinte a une particularité : un zoo est fondé juste à côté en 1954. 

Bouba, l’éléphant du zoo derrière le but de Monaco

Dans ce Jardin Animalier – celui de Monaco demeure l’une des dernières ménageries royales du monde – on y trouve des dizaines d’animaux dont un qui ne passe pas inaperçu : un éléphant.

Son nom : Bouba.

Et le pachyderme a donc une place de choix pour assister aux matches des Rouge et Blanc : son emplacement légèrement surélevé se trouve juste derrière l’un des buts du stade !

Durant les matches de l’ASM, il prend l’habitude de se montrer et de se faire entendre. La légende raconte même qu’il barrit à chaque but de Monaco.

► L’éléphant Bouba est visible en bas à droite sur cette carte postale du stade de Monaco datant de 1977 (© Éditions Molipor)

Bouba l’éléphant devient la mascotte de l’ASM

La drôle de cohabitation dure jusqu’en 1985, date de l’inauguration du nouveau stade Louis-II situé à 1km de l’ancienne enceinte qui est rasée. Mais le zoo reste, lui, au même endroit.

Bouba, lui, n’est plus là mais les supporters ont l’idée de faire de l’éléphant la mascotte du club.

Malgré une absence dans les années 2000, la mascotte “Bouba” fait son retour en 2016 pour encourager les Monégasques au stade Louis-II les jours de match. Un symbole comme l’explique le patron du club Vadim Vasilyev, au site Monaco Channel :

“Il y a une belle histoire derrière Bouba, c’est un lien idéal entre le club et nos supporters mais également  pour conserver l’identité du club. C’est important de trouver de nouvelles idées et de continuer à avancer.”

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.