Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Le premier but de l’histoire du football professionnel

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Savez-vous qui a marqué le premier but de l’histoire du football professionnel ? Si vous le savez déjà, vous êtes fortiche. Sinon, vous vous coucherez moins bête ce soir.

Déjà, il nous faut le pays. Allez c’est facile, c’est celui de la naissance du football : l’Angleterre.

Ensuite, il nous faut l’année. C’est celle où un championnat officiel est organisé pour la première fois c’est en 1888. Une ligue avec 12 équipes.

Pour la première journée, plusieurs matches sont joués le samedi 8 septembre 1888, l’après-midi, coup d’envoi quasiment à la même heure en mode multiplex sur toutes les pelouse.

Une archive inestimable

Mais alors quel joueur fait trembler les filets en premier ? Là, il faut faire appel à un historien pour résoudre ce mystère. Et vous allez voir, ça ressemble à un bon roman policier.

Mark Metcalf enquête sur la thèse la plus répandue : le premier but serait un CSC, un but contre son camp, inscrit par un défenseur d’Aston Villa au profit de Wolverhampton au bout d’une demi-heure de jeu. 

Oui mais voilà, cette histoire ne tient pas. Un bibliothécaire – ami de l’historien – déniche une archive inestimable : une brève dans un journal local (Midland Evening News) annonce le coup d’envoi du match à 15h30 et non pas 15h comme on l’a toujours cru ! Ce CSC n’est donc pas le premier but du l’histoire du football professionnel.

Il faut donc aller sur un autre terrain pour connaître le véritable premier buteur de l’histoire.

Davenport marque à 15h47 le 8 septembre 1888

Il s’agit de Kenny Davenport. L’ailier de Bolton ouvre le score à 15h47 à domicile contre Derby County sur le terrain de Pike’s Lane.

Le compte-rendu du match du journal “Cricket and Football Field” relate les faits et parle même d’”un beau but” devant 5.000 spectateurs.

L’honneur du football est sauf avec ce but plus glorieux qu’un CSC. C’est le premier des 23 buts marqués en ce week-end d’ouverture de la saison en 1888 et le premier des centaines de milliers inscrits ensuite.

Depuis 2016, une plaque commémorative est posée aux abords de ce terrain historique devenu un immeuble dans une ruelle de Bolton.

On peut y lire en lettres blanches sur fond bleu : “Kenny Davenport (1862 – 1908), jouant ici sur le terrain de Pike’s Lane pour Bolton, a marqué le premier but de l’histoire contre Derby County à 15h47 le samedi 8 septembre 1888”.

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.