Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

La France a failli défiler sur les Champs-Elysées après la finale de la Coupe du monde 2006

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

On connaît tous la célèbre histoire des Verts. Saint-Etienne perd en finale de la Coupe d’Europe 1976 après un superbe parcours contre le Bayern Munich (1-0).

Malgré cette défaite, les joueurs français défilent sur les Champs-Elysées et plus de 100.000 personnes sont là pour les accueillir en héros.

Trente ans plus tard, même scénario mais cette fois avec l’équipe de France. Les Bleus arrivent en finale de la Coupe du monde 2006 et perdent contre l’Italie aux tirs au but après le fameux coup de boule de Zinedine Zidane à Marco Materazzi le 9 juillet 2006. 

Le lendemain, les joueurs auraient dû défiler à Paris le lundi comme le raconte le sélectionneur de l’équipe de France de l’époque, Raymond Domenech. Une demande de l’Elysée qu’il refuse comme il le raconte dans le documentaire “Sur la route du derby” diffusé sur L’Equipe en 2017 :

“Ils voulaient qu’on défile sur les Champs-Elysées en 2006. J’ai dit : “Attendez, je ne suis pas Stéphanois, je ne défile pas si j’ai perdu (rires). C’est pas possible, je n’y arriverai pas !” L’Elysée nous a appelés, le président de la République (Jacques Chirac à l’époque, ndlr) m’a mis la pression. J’ai dit : “Non, ne comptez pas sur moi. Si on ne gagne pas, je ne défile pas.”

Pas de parade sur les Champs mais une apparition au balcon d’un hôtel

Pas de parade sur les Champs donc, mais une réception à Paris et un déjeuner à l’Elysée tout de même avec le président Jacques Chirac le 10 juillet 2006.

Après avoir mangé, les joueurs et le staff se rendent place de la Concorde… et font une apparition au balcon de l’hôtel de Crillon pour saluer des milliers de personnes venues les applaudir.

Après 1998, il faudra donc attendre 2018… et la deuxième étoile pour voir l’équipe de France de football de nouveau défiler sur les Champs-Elysées pour célébrer son titre avec plusieurs centaines de milliers de supporters dans la rue.

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.