Après son élimination de la Coupe du monde 2010 avec trois défaites, des médias relaient le fait que le sélectionneur de la Corée du nord est condamné aux travaux forcés.
Après son élimination de la Coupe du monde 2010 avec trois défaites, le sélectionneur de la Corée du nord est condamné aux travaux forcés. Kim Jong-hun aurait été reconnu coupable de trahison de la confiance de Kim Jong-il.
Or, selon Libération, c’est faux : « Durant l’été 2010, tous les médias internationaux, jusqu’à CNN, relayent la nouvelle. Et le 11 août, Sepp Blatter, président de la Fifa, prend sa plume pour exiger des explications sur ces prétendues humiliations et la condamnation lourde du coach. »
Et le journal de poursuivre : « « Nous avons écrit à la Fédération nord-coréenne pour savoir si les allégations des médias étaient vraies », explique-t-on au siège de la fédération internationale. Or, à la surprise générale, les Nord-Coréens répondent démentent très vite les informations des médias occidentaux. « L’équipe nord-coréenne s’entraîne comme d’habitude, en préparation des 16e Jeux asiatiques [en Chine en novembre, ndlr] », précise la lettre de Pyongyang. »
Et le quotidien de conclure : « De fait, les footballeurs nord-coréens n’ont pas été sanctionnés pour leur Mondial : 17 des joueurs présents en Afrique du Sud sont aujourd’hui au Qatar, ou la Corée du Nord débute la Coupe d’Asie des nations. « Satisfaite qu’aucun joueur n’ait été puni », la Fifa n’a pas poussé plus loin son enquête. Elle a reçu des autorités nord-coréennes et de plusieurs sources parallèles l’assurance que Kim Jong-hun n’avait pas été maltraité ni condamné à l’exil dans un bagne. La fédération japonaise est arrivée à la même conclusion. »
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football !
Histoires incroyables,
souvent drôles, parfois tristes,
mais toujours véridiques