Un collectionneur français qui avait acheté le maillot de David Trezeguet porté en finale de la Coupe du monde 1998 France-Brésil pour 3.350 euros a vu son maillot être détruit par la douane lors de l’expédition, pensant que c’était une contrefaçon.
Un collectionneur français qui avait acheté le maillot de David Trezeguet porté en finale de la Coupe du monde 1998 France-Brésil pour 3.350 euros a vu son maillot être détruit par la douane lors de l’expédition, pensant que c’était une contrefaçon, le 16 novembre 2010.
Olivier Démolis, le collectionneur haut-savoyard, raconte sa mésaventure au Dauphiné Libéré : « En 2010, j’avais fait beaucoup d’heures et j’avais mis de l’argent de côté. Le maillot de Trezeguet, je ne pouvais pas le laisser passer… » Une fois le prix négocié, le maillot est envoyé par Chronopost depuis le Brésil le 16 novembre 2010, on lui annonce que la douane a saisi le paquet à 5h30 du matin. « Je leur ai dit que je passerais dans l’après-midi le récupérer… » Et la mauvaise nouvelle tombe : « Lorsque je suis repassé, on m’a dit que le maillot avait été détruit pour contrefaçon par les douaniers. J’étais fou. »
Le directeur régional des douanes, Jean-Paul Balzamo, se défend à l’AFP : « Un maillot d’une telle valeur aurait dû faire l’objet d’une déclaration de douane, ce qui n’a pas été fait. » Et de préciser que le maillot présentait « des coutures de très mauvaise qualité « . C’est notamment pour cette raison que les douaniers l’ont pris pour une contrefaçon.
Un collectionneur français qui avait acheté le maillot de David Trezeguet porté pour la finale de la Coupe du monde 1998 France-Brésil pour 3.350 euros a vu son maillot être détruit par la douane lors de l’expédition, pensant que c’était une contrefaçon. pic.twitter.com/ZG6UENcHn7
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) November 12, 2021
UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football
Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : des centaines d’histoires sur le football sont à lire en longueur, à regarder en vidéo, à picorer sous forme de brèves, à sélectionner par thèmes, et à savourer avec les déclarations et les punchlines de l’histoire du ballon rond.
UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast : une nouvelle histoire est racontée régulièrement dans un épisode à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.
Et pour couronner le tout, UN TRUC DE FOOT© existe aussi en BD avec 25 histoires complètement folles illustrées par Faro.
👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines
Ta dose d’anecdotes sur le football !
Histoires incroyables,
souvent drôles, parfois tristes,
mais toujours véridiques