Adil Rami déclenche un extincteur en pleine nuit, les Bleus évacués de leur hôtel après leur victoire contre l’Argentine à la Coupe du monde 2018

Adil Rami et l’histoire de l’extincteur au coeur de la nuit euphorique des Bleus après leur victoire contre l’Argentine en 8e de finale du Mondial 2018 en Russie.

Il y a des bêtises qui soudent un groupe. Celle-ci en fait partie. Et elle a sans doute sa part dans le sacre des Bleus à la Coupe du monde 2018.

Pour célébrer la victoire renversante de l’équipe de France contre l’Argentine en 8e de finale du Mondial en Russie, une quinzaine de joueurs tricolores fêtent cet exploit au restaurant dans la soirée du 30 juin 2018.

Parmi eux : le capitaine et gardien Hugo Lloris, Kylian Mbappé auteur d’un match stratosphérique, Paul Pogba, Raphaël Varane, Ousmane Dembélé, Adil Rami…

Soirée euphorique au restaurant et chahut à l’hôtel

Quand ils rentrent vers 3h du matin à l’hôtel Hilton à Istra en banlieue de Moscou, certains regagnent leur chambre pour aller se coucher ou jouer au jeu vidéo comme Adil Rami.

Mais une poignée de couche-tard décident de s’amuser et de chahuter dans les couloirs du 4e étage de l’hôtel et d’aller frapper aux portes des joueurs qui dorment comme Steve Mandanda et de retourner les lits de leurs « victimes ».

Les fêtards arrivent à la chambre d’Adil Rami. Le remplaçant « de luxe » – ambianceur des 23 Bleus – a prévu le coup. Alors qu’il joue – nu – à Fortnite, il a pris avec lui un extincteur « par sécurité contre les gamins ».

Rami avec l’extincteur : « Quand ils sont rentrés, ghostbuster »

La suite, il la raconte à Jacques Vendroux dans le podcast « Les Géants » sur Europe 1 : « Je les vois arriver : Dembélé, Pogba, Lemar, Mendy… J’ouvre ma porte, je suis nu, totalement à poil. C’est ma chambre je fais ce que je veux (rires). Et là Benjamin Mendy dit : « Regardez-le, la target (la cible, ndlr) elle est là-bas, il faut qu’on ouvre sa chambre. Je lui dis : ‘Carrément pas, jamais de la vie !’. Ils ne savaient pas que j’avais un extincteur. Je me retourne, je dégoupille, je pompe le gaz… l’extincteur, il ne blaguait pas ! ‘Pschiiiitt !’ J’envoie sur Benjamin Mendy au niveau de son torse, je vois la fumée que ça fait. Je fais ‘Ouah ! C’est trop bien !’ Boum, sur sa tête, je le repeins en poudre blanche. Tout le monde freine et me dit : ‘T’es malade !’ Tout le monde sort, ils étaient juste à l’entrée de la porte de la chambre. Comme j’ai kiffé d’appuyer sur un extincteur, je sors dans le couloir pour protéger le périmètre. Ça a duré au moins une minute. Ça prend de l’ampleur et il y a un gros brouillard qui s’étendait sur dix mètres devant ma chambre. J’avais de la poudre partout et on ne me voyait plus. Tout le monde est content, ça part en vrille, tout le monde chante, tout le monde crie tout le monde court dans le brouillard. »

Cliquez ici pour voir les images de la fameuse scène de l’extincteur dévoilées par TF1

Évacuation de l’hôtel en pleine nuit

Et de continuer : « À ce moment-là, il y a la sécurité qui passe dans le brouillard. Ça parle et ça crie en russe. Et d’un coup je vois « Momo » (Mohamed Sanhadji, ndlr), le responsable sécurité de l’équipe de France qui dit : ‘Sortez, sortez : Réveillez vos coéquipiers !  Sortez ! C’est toxique !’ Je me dis « Oula ». Et à ce moment-là on ne s’entendait même plus à cause de l’alarme. Ça faisait mal à la tête, il est 4h-5h du matin. On est dehors. Les joueurs qu’on a réveillés n’étaient pas très contents et c’est normal. Les joueurs qui dormaient ne comprennent pas ce qui se passe : N’Golo Kanté, Sidibé, Fékir… Au final, tout le monde rigole, tout le monde est content. C’est une colonie de vacances, tout le monde kiffe. »

Et de poursuivre : « Je rigole mais je ne suis pas bien. Je me dis j’ai fait une grosse bêtise. Je n’étais pas tranquille. Je vois Didier Deschamps arriver et qui s’approche de nous. Je me dis je suis mort. J’ai dérangé tout le monde : l’équipe, le staff, les gens qui travaillent là-bas, les cuisiniers, les femmes de ménage. On est 200-300 personnes sur le site, c’est énorme. L’alarme ne pouvait pas s’éteindre tant qu’il n’y’vait pas l’arrivée de la police, pompiers, gyrophares… Waouh, qu’est-ce que j’ai fait, je suis viré ? Je me dis c’est fini pour moi, demain je prends l’avion. Didier Deschamps qui se rapproche de moi, ça commence à monter en tension. Et là je ne sais pas ce qui se passe, il fait demi-tour. Il ne nous dit rien. »

Didier Deschamps en pyjama dehors

Tout le monde regagne sa chambre. Le lendemain au déjeuner vers 12h30-13h, Adil Rami se dénonce et s’excuse auprès de ses coéquipiers : « Dès que j’ai terminé mon discours, ils m’ont applaudi. Et je pense que j’ai apaisé les cœurs de tout le monde, même ceux qui étaient énervés contre moi ou contre cette soirée. Et après on a fait que parler de ça jusqu’à la fin de la Coupe du monde. On a vraiment kiffé parce que chacun racontait son histoire à sa manière, on avait tous une vision différente des choses. Et c’est ce qui nous a donné un peu de matière à discuter, à partager des moments ensemble ».

Pour l’anecdote, des membres du staff sont sortis en pyjama et parmi eux, le sélectionneur Didier Deschamps comme le raconte Adil Rami à TF1 en janvier 2019.

« Oh le pompier, ça va ? »

Une version confirmée dans L’Equipe par Adil Rami : « On était assis dehors. Le coach était au téléphone en pyjama. Il est venu vers nous. Je me suis dit que j’allais en prendre plein la gueule ». Et, d’un coup, il a fait demi-tour. »

Et de conclure : « Le lendemain matin, il me croise et me dit : « Oh le pompier, ça va ? » ça m’a soulagé car j’avais une boule au ventre. »

Dans une interview à la Provence peu après la finale de la Coupe du monde, Didier Deschamps revient sur cet épisode rocambolesque : « Les joueurs n’étaient pas en virée nocturne, ils étaient juste partis manger ensemble comme ils l’ont fait certaines fois, explique le sélectionneur. Ils sont rentrés à l’heure prévue. Il s’est passé ce qui s’est passé, ça a réveillé tout le monde « .

Deschamps avoue qu’il voulait leur passer un savon mais a finalement changé d’avis : « J’étais au téléphone pour savoir ce qui se passait. Je ne vous cache pas que j’étais parti pour remonter des bretelles. Ils étaient à une centaine de mètres et je les ai entendus dire : « On est tous ensemble, c’est personne, c’est les 23 ! » Je me suis mis à marcher et me suis demandé si ça m’était déjà arrivé d’être une telle situation quand j’étais joueur. Je suis arrivé, je les ai regardés et je n’ai rien dit. Voilà ».

Pour l’anecdote, Adil Rami assure avoir payé les femmes de ménage de l’hôtel contraintes de nettoyer les dégâts du passage de l’extincteur. Six jours plus tard, la France s’impose contre l’Uruguay en quart de finale (1-0) avant de battre la Belgique en demi-finale (1-0) et d’être sacré championne du monde contre la Croatie (4-2) le 15 juillet 2018 pour la deuxième fois de son histoire.

Rami champion du monde sans jouer

Lors de cette compétition, Adil Rami est le seul joueur de champ à ne pas avoir disputé la moindre minute. L’ancien agent municipal de Fréjus a kiffé et su mettre l’ambiance dans le groupe : « Dans un pays de 66 millions d’habitants, il y en a 23 qui ont été sélectionnés et j’en fais partie, alors je profite de ça ».

Il a donc le titre de champion du monde à son palmarès.

Rami offre des petits extincteurs avant l’Euro

Avant l’Euro 2021, Adil Rami offre un petit extincteur à chacun des joueurs sélectionnés pour la compétition : « C’est un petit clin d’œil, ils vont recevoir ça dans quelques jours. Bon, ça va faire rire, mais ça va surtout faire parler. Je leur ai offert 26 petits extincteurs personnalisés, chacun le sien. J’avais vraiment à cœur de leur faire ce cadeau. »

Joli geste même si, cette fois, les Bleus se sont arrêtés en huitième de finale contre la Suisse aux tirs au but. Mais ça, c’est une autre histoire.

UN TRUC DE FOOT©, ta dose d’anecdotes sur le football

Anecdotes incroyables, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques : UN TRUC DE FOOT© est également à retrouver en podcast. Chaque semaine, une nouvelle histoire est racontée dans un épisode mis en ligne et à écouter avec le player audio ou sur ta plateforme préférée.

👉 Commander la BD
👉 Lire les anecdotes
👉 Écouter les épisodes via le player
👉 S’abonner au podcast
👉 Regarder les vidéos
👉 Picorer les brèves
👉 Sélectionner par thèmes
👉 Savourer les punchlines

Apple PodcastsGoogle PodcastsAmazon MusicSpotifyYouTube

Volée en 1966, la Coupe du monde est retrouvée par un chien dans un buisson

Chris Waddle est pris pour le chanteur des Pink Floyd lors de son arrivée à l’OM

À cause du brouillard, un gardien de but joue tout seul pendant un quart d’heure sans s’en rendre compte

Bergkamp négocie une clause dans son contrat pour ne plus prendre l’avion avec Arsenal

Pelé : 50 anecdotes incroyables sur le roi du football

L’équipe de France a failli défiler sur les Champs-Elysées après la finale perdue lors de la Coupe du monde 2006

Andrés Escobar meurt assassiné après avoir marqué un but contre son camp avec la Colombie lors du Mondial 1994

Ils braquent Habib Beye, volent sa voiture et… le félicitent pour son match avec l’OM

VIDÉO – Le cheikh du Koweït descend sur le terrain pour faire invalider un but de la France au Mondial 1982

Des supporters emmènent le cercueil de leur ami au stade pour un dernier match

Marco Verratti déménage dès son arrivée à Paris car il ne peut pas voir les matches de son ancienne équipe

Bouba, un vrai éléphant, assiste aux matches de Monaco et devient la mascotte du club

Un supporter corse tire un coup de pistolet sur le ballon pour l’empêcher de franchir la ligne de but

Un fan de Liverpool se suicide alors que son équipe perd en finale de la Ligue des Champions

Johan Cruyff se fabrique son propre maillot des Pays-Bas à deux bandes pour masquer le sponsor lors du Mondial 1974

Ivre, un directeur de prison libère 142 détenus lors du Mondial 1970 après la qualification du Mexique

Il joue deux matches de foot le même jour, d’abord avec sa sélection puis avec le Bayern Munich

VIDÉO – L’arbitre Tony Chapron tacle un joueur lors d’un match de Ligue 1

La Coupe de France 1992 n’a pas de vainqueur

Michel Hidalgo victime d’une tentative d’enlèvement la veille du départ des Bleus au Mondial 1978 en Argentine

VIDÉO – Avant d’être chanteur, Julio Iglesias a été gardien de but du Real Madrid

Guy Roux paie un mystérieux supporter pour lui porter chance et Auxerre réalise le doublé Coupe-Championnat

Le premier but de l’histoire du football professionnel est marqué en 1888

Saint-Etienne défile sur les Champs-Elysées après avoir perdu en finale de la Coupe d’Europe 1976

Basile Boli n’aurait pas dû être sur le terrain pour marquer lors de Marseille – Milan en finale de la Coupe d’Europe 1993

VIDÉO – Le célèbre imposteur Rémi Gaillard parvient à soulever la Coupe de France avec Lorient après la finale

Ils doivent vendre un joueur au RC Lens pour pouvoir retourner dans leur pays

Kaiser, le plus grand footballeur à n’avoir jamais joué

VIDÉO – Just Fontaine marque ses 13 buts en Coupe du monde avec les chaussures d’un coéquipier de l’équipe de France

Un supporter fait 800km en scooter pour voir un match de Saint-Etienne et arrive… après le coup de sifflet final

Apple PodcastsGoogle PodcastsAmazon MusicSpotifyYouTube