Pelé : 50 anecdotes incroyables sur le roi du football


Apple Podcasts, Un Truc De FootGoogle Podcasts, Un Truc De FootAmazon Music, Un Truc De FootSpotify, Un Truc De FootDeezer, Un Truc De FootRSS, Un Truc De Foot

Tu penses tout savoir sur Pelé ? Tu te trompes ! La preuve avec plus de 50 anecdotes incroyables et histoires insolites sur le roi du football.

#1 Né le 23 octobre 1940, Pelé doit son vrai nom Edson Arantes do Nascimento à l’inventeur américain Thomas Edison.

#2 D’où vient le surnom de Pelé ? Enfant, il n’arrive pas à prononcer “Bilé”, le nom du gardien de but du Vasco de Gama de São Lourenço où joue son père. Il dit : “Pilé”. Depuis, on donne à Edson Arantes do Nascimento le surnom de “Pelé”… qu’il n’aime pas.

#3 Pelé signe avec le club brésilien de Santos quand il a 15 ans. Il marque quatre buts pour son premier match amical contre  la ville voisine de Cubutao. Un peu plus tard la même année, le 7 septembre 1956. il dispute son premier match officiel contre les Corinthians et inscrit son premier but officiel de joueur professionnel.

#4 Pelé est le plus jeune buteur dans une Coupe du monde. Le Brésilien marque à l’âge de 17 ans et 239 jours, face au Pays de Galles, lors du quart de finale de la Coupe du monde 1958.

#5Pelé est le plus jeune champion du monde de l’histoire. Quand le Brésil remporte la Coupe du monde face à la Suède le 29 juin 1958, il a 17 ans 8 mois et 8 jours. Il inscrit d’ailleurs un doublé lors de cette finale

#6Lors de la Coupe du monde 1958, Pelé porte le n°10 et rend mythique ce numéro de maillot. Un numéro obtenu par hasard : le Brésil oublie d’attribuer un numéro à ses 22 joueurs pour la compétition. Un délégué de la FIFA donne les numéros au pif et Pelé reçoit le 10.

#7 Selon Pelé, son plus beau but est inscrit avec Santos face à la Juventus de São Paulo le 2 août 1959. Il part de son camp pour lober successivement quatre adversaires dont le gardien et marquer de la tête. Le but est reconstitué en vidéo.

#8 En 1961, le président du Brésil Janio Quadros publie un décret déclarant que Pelé est un “trésor national” qui ne peut pas être “exporté”. Le Santos FC refuse ainsi les offres des grands clubs d’Europe tels que le Real Madrid et le Milan AC.

#9 Après avoir régalé contre le Mexique pour le premier match du Mondial 1962, Pelé se blesse à l’aine le match suivant contre la Tchécoslovaquie sur une frappe. Avant la finale, il reprend l’entraînement mais la déchirure s’aggrave. Pelé blessé mais le Brésil conserve son titre ⭐⭐

#10 Le 28 avril 1963, le Brésil se déplace pour affronter la France au Stade de Colombes, en région parisienne. Avec un triplé du roi. L’Equipe titre “Pelé 3 – 2 France”.

Eu2 HN3XMAIBdnM, Un Truc De Foot

#11 Le grand huit. Le 21 novembre 1964, Pelé marque 8 buts avec Santos contre Botafogo pour une monumentale victoire 11-0.

#12 Dans sa carrière, le roi inscrit 92 triplés, quatre buts à 31 reprises, cinq but à six reprises, et marque huit buts une fois. Pelé marque trois buts ou plus 129 fois au cours de sa carrière.

#13 Un jour, le père de Pelé (en face de lui sur la photo) marque 5 buts de la tête dans un seul et même match. Record que son fils aurait aimé battre dans sa carrière. En vain.

#14 Pelé est le remplaçant désigné pour le poste de gardien. A cette époque, les équipes ne peuvent effectuer qu’un seul remplacement par match. Le roi joue portier quatre fois pour le FC Santos, y compris en demi-finale de Coupe du Brésil en 1964. Il ne concède aucun but.

#15 Lors du Mondial 1966, Pelé est agressé contre la Bulgarie et achevé contre le Portugal d’Eusébio. Les bouchers sont satisfaits comme le confirme le Bulgare Zhechev : “J’ai commencé le boulot et Morais l’a terminé.” Pelé dit qu’il ne disputera plus de Mondial. On connaît la suite…

#16 Associé à Garrincha sur le terrain, Pelé ne perd aucun match avec l’équipe du Brésil. En 49 matchs avec ce tandem, la Seleção gagne 42 matchs pour 7 matchs nuls.

#17 Lors d’un match de Santos contre l’équipe olympique de Colombie le 18 juin 1968, l’arbitre Guillermo Velasquez exclut Pelé après une faute. Des joueurs s’en prennent violemment à l’homme en noir obligé de quitter le terrain. Pelé retrouve la pelouse.

#18 Dans la ville de Santos, le 19 novembre est consacré “jour Pelé”. C’est l’anniversaire de son 1.000e but, inscrit au Maracanã, en 1969. Ce jour-là, il faut plus de 30 minutes pour que le jeu puisse reprendre après son penalty contre Vasco de Gama.

#19 Pelé revendique 1.281 buts en 1.363 matches dans sa carrière. Le débat fait rage entre les matches officiels (757 buts) et les matches non officiels. Mais le roi n’est pas le meilleur buteur de l’histoire : Josef Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque, le devance.


#20 En 1969, Santos dispute un match amical à Lagos au Nigeria, alors en pleine guerre civile. La légende raconte que les deux factions impliquées dans la guerre civile dans ce pays s’entendent pour décréter un cessez-le-feu de 48 heures pour voir jouer le roi Pelé.

#21 Durant le Mondial 1970, il y a les buts de Pelé mais aussi ses coups de génie qui ne finissent pas toujours au fond des filets. Retour sur trois actions légendaires lors cette Coupe du monde qui marquent l’histoire du football.

1. Le lob du siècle
Lors du match d’ouverture de la Coupe du monde le 3 juin 1970, le Brésil affronte la Tchécoslovaquie (4-1) et Pelé tente un geste fou depuis son camp : un lob qui meurt au pied du poteau adverse.

2. L’arrêt du siècle
Encore au premier tour contre l’Angleterre (1-0) le 7 juin 19970, Pelé s’envole et reprend de la tête le ballon qui file au but mais le gardien Gordon Banks parvient à le détourner. Pelé dit : “J’ai marqué un but mais Banks l’a arrêté”.

3. La feinte du siècle
Lors de la demi-finale de ce Mondial 1970 contre l’Uruguay (3-1) le 17 juin 1970, Pelé réussit une feinte hallucinante en forme de grand pont sans toucher le ballon sur le gardien Mazurkiewicz, élu meilleur gardien du tournoi.

#21 A 29 ans, Pelé marque un but et délivre deux passes décisives en finale contre l’Italie (4-1) le 21 juin 1970 pour décrocher sa troisième couronne. Le roi est le seul footballeur à avoir gagné trois fois la Coupe du monde (1958, 1962, 1970) ⭐ ⭐ ⭐

#22 Tarcisio Burgnich, le défenseur italien au marquage de Pelé durant la finale du Mondial 1970 notamment sur sa tête victorieuse, se souvient : “Je me suis dit avant le match, il est fait de peau et d’os comme tout le monde mais je me trompais.”

#23 Au lendemain de la finale du Mondial 70, le journal britannique le Sunday Times titre en une : “Comment épelez-vous Pelé ?” La réponse barre la page d’un immense : “G-O-D” !

#24 Roi de la pub. Lors de ce Mondial 1970, Pelé (re)fait ses lacets durant de longues secondes avant chaque coup d’envoi d’un match donné par le Brésil. Objectif : obtenir les gros plans de la télévision sur ses crampons siglés Puma, son équipementier.

Eu3W7ImXEA4Mqcl, Un Truc De Foot

#25 À 30 ans, Pelé dispute son dernier match international avec le Brésil contre la Yougoslavie le 18 juillet 1971 (2-2). Le roi sort de sa retraite internationale pour jouer un match de charité avec le Brésil le 6 octobre 1976 contre Flamengo.

#26 Le meilleur joueur du monde et la plus belle femme du monde de l’époque réunis. Brigitte Bardot donne le coup d’envoi du match amical entre le Santos de Pelé et une entente “OM-ASSE” à Colombes le 31 mars 1971 (0-0).

#27 Pelé se déplace avec Santos dans les Caraïbes pour affronter Trinité-et-Tobago le 5 septembre 1972. Après un but à la 43e, les supporters envahissent le terrain et défilent dans la ville en portant le roi sur leurs épaules. Il faut plusieurs minutes pour qu’il soit secouru.

#28 Pelé dispute le dernier match de sa carrière avec Santos le 2 octobre 1974 contre Ponte Preta. Quelques mois plus tard, la légende brésilienne joue finalement pour un club étranger : il rejoint l’équipe américaine des New York Cosmos en 1975.

#29 Le roi remporte le championnat américain en 1977, dernier titre d’une carrière bien remplie, et joue notamment avec le “Kaiser” Franz Beckenbauer.

#30 Lorsque Pelé joue avec le New York Cosmos, ses adversaires veulent tous échanger leur maillot avec lui. Gordon Bradley, l’un des entraîneurs, raconte : “Nous devions prendre 25 ou 30 maillots avec nous pour un match. Autrement, nous ne serions jamais sorti du stade en vie”.

#31 Pour son dernier match professionnel, Pelé organise une rencontre d’adieux le 1er octobre 1977 entre le New-York Cosmos, son dernier club, et Santos, son équipe de toujours, au Giants Stadium devant 75.000 spectateurs. Le roi joue la première période avec le club américain et la seconde moitié avec le club brésilien.


#32 Lorsque Pelé prend sa retraite, JB Pinheiro, l’ambassadeur du Brésil auprès des Nations-Unies, déclare : “Pelé a joué au football 22 ans, et pendant ce temps il a fait plus que n’importe quel autre ambassadeur en ce qui concerne la promotion de l’amitié et de la fraternité”.

#33 Le roi a toujours refusé de porter le brassard… sauf une fois : un jubilé est organisé pour ses 50 ans en 1990. Pelé est le capitaine de l’équipe du Brésil contre le reste du monde. Pour l’anecdote, il joue pendant 45 minutes et ne marque pas.

#34 Pelé, Maradona, Platini. Le 23 mai 1988, Pelé ne joue pas mais est présent au jubilé de Michel Platini avec Diego Maradona à Nancy. Que des n°10 dans ma team.

#35 Pelé joue dans un film. Le roi tourne dans “À nous la victoire” sorti en 1981. L’histoire : une tentative d’évasion d’un camp de prisonniers nazis avec notamment Sylvester Stallone. Pas d’oscar du meilleur acteur 😉

#36 Pelé est la première personnalité sportive représentée dans un jeu vidéo avec le jeu “Pelé’s Soccer” sur Atari 2600 dans les années 80.

#37 Au Brésil, Coca-Cola sponsorise un musée Pelé itinérant qui se déplace dans tout le pays.

#38 Pelé est le premier ministre noir de l’histoire du Brésil, il est nommé ministre des Sports entre 1995 et 1998.

#39 Pelé élu sportif du XXe siècle par le Comité international olympique (CIO) en 1999.

#40 Pelé reçoit un Ballon d’or d’honneur en 2013. Les critères de l’époque – joueur non européen – ne lui permettant pas d’y prétendre.

#41 Lors des Grands Prix de Formule 1 au Brésil, Pelé remet à plusieurs reprises les trophées. Mais en 2002, il oublie d’agiter le drapeau à damier pour signifier la fin de course quand Michael Schumacher franchit la ligne d’arrivée en tête.

#42 Pelé est aussi un musicien accompli et joue de la guitare. Auteur d’une centaine de chansons, il en enregistre quelques-unes mais pas de disque d’or 😉

#43 Pelé fait la promotion du Viagra en 2002. Le roi tourne une publicité pour ce médicament commercial contre l’impuissance masculine pour le compte des laboratoires Pfizer. Le slogan : “Parce que je suis un homme”.

#44 Grâce à ses exploits, Pelé a des homonymes partout dans le monde, sur et hors du terrain. L’un des footballeurs les plus célèbres d’Afrique est né Abedi Ayew, mais il est devenu célèbre en tant qu’Abedi Pelé. Dans les années 50, il y avait 43.511 personnes appelées Edson au Brésil. Deux décennies plus tard, après que Pelé a marqué plus de 1.000 buts et remporté trois Coupes du monde, le nombre était passé à plus de 111.000 selon l’Institut brésilien de géographie et de statistique.

#45 Pelé a failli signer au Paris Saint-Germain en 1971. Dans son édition du 21 juin 1971, L’Equipe annonce le possible transfert du roi dans le club de la capitale pour 9 millions de francs. À l’été 1971, le vice-président Guy Crescent se déplace au Brésil pour rencontrer son homologue de Santos dont le club connaît des difficultés financières. Et comme l’explique le livre “Histoires insolites et secrètes du PSG” (François-Xavier Cottin et Julien Mahieu, éd. City), il confie à un journaliste de Sao Paulo : “Je suis à peu près certain que Pelé sera des nôtres en mai prochain”. De passage à Paris le 21 décembre 1971, Pelé confirme les contacts avec le club de la capitale mais met fin aux espoirs parisiens : “J’ai été contacté par le PSG mais mon contrat avec Santos n’était pas terminé et j’ai toujours exprimé le désir d’achever ma carrière à Santos, le seul club que j’ai connu.” Le triple champion du monde signera finalement au New York Cosmos en 1975 et jouera un match amical au Parc des Princes avec le club américain contre le PSG le 14 septembre 1976.

Lequipe Pele 1971 06 22 857x1200, Un Truc De Foot
© L’Equipe

#46 Pelé a vécu une enfance dans la pauvreté. Sans ballon de foot à portée de pied, lui et sa bande s’entraînaient avec des vêtements roulés en boule ou des fruits (les mangues mûres pour jongler et moins mûres pour tirer).

#47 Pelé est myope. Et cela aurait pu lui coûter sa place pour le Mondial 70 car le sélectionneur du Brésil voulait s’en servir de prétexte comme il le raconte dans son autobiographie : “Cela ne m’a jamais affecté au cours des années, mais Saldanha faisait comme s’il avait découvert une déficience très grave“. Mario Zagallo sera finalement le sélectionneur pour installer Pelé aux commandes de la “dream team”.

#48 En 1950, le Brésil, pays hôte de la Coupe du Monde, s’incline en finale face à l’Uruguay. Face à l’incommensurable détresse de son père, Pelé lui dit à l’âge de 10 ans : “Je la gagnerai, je te le promets”. Il tient sa promesse. Trois fois.

#49 En 1974, il joue un match amical avec le club libanais Al Nejmeh Beyrouth pour liquider ses dettes massives.

#50 Enfant, Pelé veut devenir pilote. Mais un petit avion s’écrase près de chez lui tuant le pilote et les passagers à bord, mettant fin à son envie de voler.

#51 Pelé est le 5e meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 12 réalisations (6 buts en 1958, 1 but en 1962, 1 but en 1966 et 4 buts en 1970) et marque dans quatre Mondiaux (comme Cristiano Ronaldo, Uwe Seeler et Miroslav Klose).

#52 Avec Mário Zagallo, il est le dernier survivant des joueurs brésiliens ayant disputé la finale du Mondial 1958.

Comment ne pas finir ces anecdotes avec un best-of du roi Pelé sur le terrain ⭐️⭐️⭐️

Volée en 1966, la Coupe du monde est retrouvée par un chien dans un buisson

Chris Waddle est pris pour le chanteur des Pink Floyd lors de son arrivée à l’OM

À cause du brouillard, un gardien de but joue tout seul pendant un quart d’heure sans s’en rendre compte

Bergkamp négocie une clause dans son contrat pour ne plus prendre l’avion avec Arsenal

Pelé : 50 anecdotes incroyables sur le roi du football

L’équipe de France a failli défiler sur les Champs-Elysées après la finale perdue lors de la Coupe du monde 2006

Andrés Escobar meurt assassiné après avoir marqué un but contre son camp avec la Colombie lors du Mondial 1994

Ils braquent Habib Beye, volent sa voiture et… le félicitent pour son match avec l’OM

VIDÉO – Le cheikh du Koweït descend sur le terrain pour faire invalider un but de la France au Mondial 1982

Des supporters emmènent le cercueil de leur ami au stade pour un dernier match

Marco Verratti déménage dès son arrivée à Paris car il ne peut pas voir les matches de son ancienne équipe

Bouba, un vrai éléphant, assiste aux matches de Monaco et devient la mascotte du club

Un supporter corse tire un coup de pistolet sur le ballon pour l’empêcher de franchir la ligne de but

Un fan de Liverpool se suicide alors que son équipe perd en finale de la Ligue des Champions

Johan Cruyff se fabrique son propre maillot des Pays-Bas à deux bandes pour masquer le sponsor lors du Mondial 1974

Euphorique après la qualification du Mexique, un directeur de prison libère 142 détenus lors du Mondial 1970

Il joue deux matches de foot le même jour, d’abord avec sa sélection puis avec le Bayern Munich

VIDÉO – L’arbitre Tony Chapron tacle un joueur lors d’un match de Ligue 1

La Coupe de France 1992 n’a pas de vainqueur

Michel Hidalgo victime d’une tentative d’enlèvement la veille du départ des Bleus au Mondial 1978 en Argentine

VIDÉO – Avant d’être chanteur, Julio Iglesias a été gardien de but du Real Madrid

Guy Roux paie un mystérieux supporter pour lui porter chance et Auxerre réalise le doublé Coupe-Championnat

Le premier but de l’histoire du football professionnel est marqué en 1888

Saint-Etienne défile sur les Champs-Elysées après avoir perdu en finale de la Coupe d’Europe 1976

Basile Boli n’aurait pas dû marquer lors de Marseille – Milan en finale de la Coupe d’Europe 1993

VIDÉO – Le célèbre imposteur Rémi Gaillard parvient à soulever la Coupe de France avec Lorient après la finale

Ils doivent vendre un joueur au RC Lens pour pouvoir retourner dans leur pays

Kaiser, le plus grand footballeur à n’avoir jamais joué

Protégé : VIDÉO – Just Fontaine marque ses 13 buts en Coupe du monde avec les chaussures d’un coéquipier de l’équipe de France

Protégé : Un supporter fait 800km en scooter pour voir un match de Saint-Etienne et arrive… après le coup de sifflet final

Diego Maradona joue un match de foot avec Pablo Escobar dans une prison

Protégé : VIDÉO – Un supporter lyonnais tacle un joueur de Saint-Etienne en plein derby

Le premier match international de l’histoire du football accouche d’un triste 0-0

Un footballeur brésilien quitte son club parce qu’il est allergique à la neige

Il fait pipi dans son short avant chaque match pour se porter chance

Un joueur agressé par un supporter 19 ans après un match

La pire mascotte de l’histoire du football à l’origine d’une charte de bonne conduite

Un joueur est vendu 100 euros par le Real Madrid

Des soldats partent à l’assaut d’une tranchée en jouant au foot lors de la Guerre 1914-1918

Éric Cantona évite la prison grâce à Guy Roux

Iker Casillas fait perdre un million d’euros à son père

Un arbitre décapité en plein match par des supporters

VIDÉO – Un arbitre exclut les ramasseurs de balle lors d’un match de Ligue 2

Les footballeuses allemandes remportent l’Euro féminin et reçoivent… un service à café

VIDÉO – Le coup du scorpion de René Higuita, le gardien de la Colombie

Un match interrompu à cause d’OVNIS en 1954

Il fait croire qu’on l’a enlevé pour sécher l’entraînement

VIDÉO – Un gardien de but complètement fou fait un bonhomme de neige en plein match

Johan Cruyff oublie de faire son rituel et perd la finale de la Coupe d’Europe 1969

Le PSG fait appel à un marabout pour gagner un match de Ligue des Champions

Le match le plus ennuyant de l’histoire du football

Jean-Pierre Adams, joueur de l’équipe de France, est mort après 39 ans de coma

Un arbitre marque volontairement un but pour sauver l’honneur d’une équipe

Il assiste à la naissance de sa fille en 1re mi-temps et marque un triplé en 2e période

Un match de football reporté 33 fois à cause du mauvais temps

Jamie Vardy doit sortir avant la fin des matches à cause de son bracelet électronique

Eusébio et ses coéquipiers s’électrocutent dans un bain à remous

Onze joueurs tués par la foudre en plein match de football

VIDÉO – Il se tue en célébrant son but lors d’un match de football

VIDÉO – Ronaldo joue avec des couches pendant une compétition avec le Brésil

Un détenu refuse de sortir de prison pour pouvoir rencontrer Totti

Le FC Nantes maraboute sa pelouse et reste invaincu pendant 5 ans à domicile

VIDÉO – Un supporter remplace un joueur de West Ham et marque un but

Les joueurs de l’OM passent la nuit en prison avec la Coupe de France

Xavi accepte de jouer au Milan AC, sa mère refuse

La douane détruit le maillot de Trezeguet porté contre le Brésil en finale de la Coupe du monde 1998

Des timbres de Zlatan Ibrahimovic à son effigie en Suède

Ils offrent “Mein Kampf” à Noël à leur coéquipier allemand Dietmar Hamann

La gaffe de Joe Cole lors de son arrivée au LOSC en 2011

Pour des raisons économiques, Raúl quitte l’Atlético pour rejoindre le club rival du Real Madrid

Relégué en Serie D avec Parme, Lucarelli tient sa promesse de rester jusqu’à la remontée du club dans l’élite

VIDÉO – Il lance une chauve-souris morte sur le terrain pour porter la poisse à l’équipe adverse

Serge Blanco est le premier buteur de l’histoire au Stade de France

VIDÉO – Ronaldo doit se faire appeler Ronaldinho lors des JO 1996 avec le Brésil

VIDÉO – Rayan Cherki est repéré par l’OL alors qu’il jongle sur un parking

VIDÉO – Fabien Barthez tacle Dimitri Payet par derrière lors d’un entraînement à Nantes

VIDÉO – Serge Aurier traite de “fiotte” Laurent Blanc, son entraîneur au PSG

VIDÉO – Zidane n’exclut pas d’entraîner le PSG un jour

L’anecdote incroyable sur Claude Makelele et la fille de Suaudeau, son entraîneur à Nantes

VIDÉO – Karim Benzema et sa déclaration incroyable pour sa première avec les pros à Lyon

Didier Deschamps refuse que la Juventus enfile un maillot rose, “la couleur des gays”

VIDÉO – Michel Platini avoue une “magouille” lors de la Coupe du monde 1998 remportée par les Bleus

Bernard Tapie recrute Fabien Barthez à l’OM sans l’avoir vu jouer

Rio Mavuba joue sans papier pour sa première sélection avec l’équipe de France

Pourquoi y a-t-il une panthère noire sur certains logos de Saint-Etienne ?

Grégory Coupet se blesse chez lui avec une étagère, il doit déclarer forfait pour le derby OL-ASSE

La malédiction de Benfica après le sort jeté par l’entraîneur Béla Guttmann

Il fait 5.000 km en avion pour jouer au Sénégal, il apprend que le match a été délocalisé en France

Andrea Pirlo et son incroyable après-midi avant de remporter le Mondial 2006 avec l’Italie

VIDÉO – L’arbitre lui donne une tape amicale dans le dos, le joueur simule une faute

Cavani sort un sans-abri de la rue et lui offre un CDI

Protégé : VIDÉO – Michel Platini compte une sélection officielle avec le Koweït

Avec Barcelone, Dani Alves a remporté plus de trophées qu’il n’a marqué de buts

Pelé doit son vrai nom Edson Arantes do Nascimento à un inventeur américain

VIDÉO – Décimé par le Covid, Belenenses débute un match à neuf joueurs et doit déclarer forfait après plusieurs blessures

Le sélectionneur de la Corée du nord condamné aux travaux forcés après son élimination du Mondial 2010

Sans pitié, Oliver Kahn arrête les tirs des enfants lors d’un événement caritatif

Après avoir perdu tous ses cheveux à cause d’une maladie, Pierluigi Collina est interdit d’arbitrer durant trois mois

VIDÉO – Le record incroyable du gardien José Luis Chilavert durant un match

Un arbitre sort une culotte rouge au lieu d’un carton rouge pour expulser un joueur

VIDÉO – Claude Makelele et sa déclaration mythique avant France-Brésil lors de la Coupe du monde 2006

L’anecdote incroyable de Peter Crouch au karting avant la finale de la Ligue des Champions avec Manchester United

Ivan Zamorano est le premier joueur à porter ce numéro de maillot

VIDÉO – Martin Palermo se blesse gravement en voulant célébrer son but avec les supporters de Villareal

Le Milan AC préfère Dugarry à Zidane et le recrute

VIDÉO – Armé, le président du PAOK entre sur le terrain pour s’en prendre à l’arbitre

VIDÉO – Une séance de tirs au but quasi-parfaite avec… 33 tirs réussis

Après avoir appelé ses filles “Mara” et “Dona”, un couple appelle son fils “Diego”

14 jeunes du centre de formation de l’OM ratent leur bac la même année

Bernard Tapie fait croire qu’Abedi Pelé a le sida pour l’empêcher de signer à Monaco et le recruter à l’OM

Le FC Nantes et son incroyable record d’invincibilité dans le championnat de France

VIDÉO – Ribéry, Kroos et Robben jouent à “pierre-feuille-ciseaux” pour choisir le tireur du coup franc avec le Bayern Munich

Le pari fou du grand-père d’Harry Wilson sur son petit-fils lui rapporte 150.000 euros

Le score le plus lourd dans l’histoire de football

Sonny Anderson est recruté sur un malentendu au Servette de Genève

Un canular fait croire que Neymar peut jouer avec l’Algérie au Mondial 2010

Le Cameroun sanctionné pour avoir joué avec une combinaison short-maillot d’une seule pièce

Le surnom de Pelé vient d’une référence à un gardien de but

Des supporters de Millwall se bagarrent entre eux sans savoir qu’ils sont du même club

Le logo du Bayern Munich est transformé en croix gammée pendant la dictature nazie

En cinq ans, Xabi Alonso remporte cinq trophées majeurs

Quand Sergio Agüero marque avec Manchester City, son ancien club touche de l’argent

Zlatan Ibrahimovic et son incroyable record en Ligue des Champions

VIDÉO – Un gardien détient le record du but le plus lointain en marquant depuis un six mètres

Lusail accueille la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, une ville construite quelques mois auparavant

VIDÉO – Gary Lineker se chie dessus pendant un match du Mondial 1990 avec l’Angleterre

Guy Roux s’est vu offrir une île par Fidel Castro s’il parvenait à populariser le football à Cuba

Cristiano Ronaldo a un musée dédié à lui-même sur l’île de Madère

Marcel Dib part au Brésil pour superviser un joueur pour l’OM, il reste bloqué deux jours à la douane

VIDÉO – Roy Keane patiente trois ans pour se venger d’Alf-Inge Haaland avec un tacle assassin

M’Baye Niang se fait contrôler sans permis de conduire et tente de se faire passer pour un coéquipier du Milan

VIDÉO – Insulté par le public, l’arbitre chambre les spectateurs lors d’un match de Coupe de France

VIDÉO – Le match qui révèle Cristiano Ronaldo et le fait signer à Manchester United

VIDÉO – Steve Morrow se casse le bras en célébrant un titre avec ses coéquipiers d’Arsenal

VIDÉO – Le geste fair-play de Paolo Di Canio avec West Ham

Lens refuse de recruter Robert Lewandowski en 2007

Guy Roux affronte Auxerre en tant que joueur lors d’un match amical en 1961

La moitié des footballeurs finissent ruinés après leur carrière

Un Brésilien appelle son fils “Zidane Henry Barthez” juste après la Coupe du monde 2006

Robbie Keane se blesse gravement en regardant la TV dans son canapé

L’entraîneur de l’OM Alain Perrin limogé pour “harcèlement sexuel sur plusieurs employées et exhibition sur le lieu de travail”

Pelé marque quatre buts pour son premier match avec Santos à l’âge de 15 ans

VIDÉO – Waldemar Kita donne un coup de tête à un supporter du FC Nantes

Saúl Ñíguez veut se faire enlever un rein pour rejouer plus vite avec l’Atlético de Madrid

VIDÉO – Mathieu Valbuena insulte des enfants qui touchent à sa Lamborghini à Marseille

VIDÉO – Il signe son premier contrat professionnel à l’âge de 20 mois

VIDÉO – Barbade-Grenade : le match le plus absurde de l’histoire du football

Rémy Vercoutre : “Un jour au restaurant j’ai vu Hugo Lloris faire des plongeons au-dessus de la cloche à fromage”

Le Vatican possède sa propre équipe de football international

La (mauvaise) blague de Franck Ribéry à Mathieu Valbuena à l’OM

VIDÉO – Neil Armstrong voulait emmener un ballon de football sur la lune en 1969

Bernard Tapie traite Pascal Praud de “connard” et le frappe au visage

Vendu par le PSG, Nicolas Anelka est racheté par le PSG… 40 fois plus cher

VIDÉO – Haris Belkebla montre ses fesses en direct sur Twitch, il est viré de l’équipe d’Algérie

Les contrats à vie de Raúl, Casillas et Iniesta avec leur club

Le premier match de football de l’histoire

Philipp Lahm séduit par le Bayern Munich quand il était ramasseur de balles

Griezmann, Ben Yedder, M’Vila, Mavinga et Niang font le mur avec les Bleuets en 2012

Mathieu Valbuena et son T-Shirt vert alors qu’il joue à Lyon

VIDÉO – Ils pendent un mannequin de Mathieu Valbuena au Vélodrome pour son retour à Marseille avec Lyon

Didier Ndong, le roi de la relégation

Mourinho se cache dans un panier à linge pour pouvoir faire la causerie à ses joueurs avant un match

Jérémy Morel signe à l’OM avec les couleurs du PSG

Éric Di Meco est invaincu avec l’équipe de France

Lothar Matthäus est le joueur ayant disputé le plus de matches de Coupe du monde

Recruté par l’OM, il reste 15 jours à Marseille avant d’être revendu

Rio Ferdinand se blesse en jouant à la PlayStation

George Weah est le seul joueur africain sacré Ballon d’or

VIDÉO – Ils jouent un match de football international totalement nus

VIDÉO – Pelé joue dans un film avec Stallone

VIDÉO – Edouard Mendy est au chômage quand il est repéré par l’OM

VIDÉO – Mohamed Jdidi doit tirer son penalty six fois avant de marquer

Les familles Maldini, Busquets et Sanchís sont les seules dont le père et le fils ont gagné la LDC

La pub de Ronaldinho pour Nike est la première vidéo à être vue plus d’un million de fois sur YouTube

VIDÉO – La vente aux enchères du brassard de Cristiano Ronaldo permet de sauver un bébé malade

VIDÉO – José Anigo et des membres du staff de l’OM jouent dans “Plus belle la vie”

Jack Grealish et ses chaussures porte-bonheur

Rennes accuse l’OM d’avoir empoisonné ses joueurs avec un jus d’orange en 1991

Le mot “Kop” vient d’une bataille perdue par les Britanniques

Gary Lineker est le seul joueur à n’avoir pris aucun carton rouge et aucun carton jaune durant sa carrière

La Fiorentina joue avec des croix gammées sur son maillot en 1992

VIDÉO – Le Rwanda interdit la sorcellerie après ce match en 2016

VIDÉO – Pelé est le plus jeune buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Il tue son ami car ils ne sont pas d’accord pour savoir qui est le meilleur entre Messi et Ronaldo

VIDÉO – Un joueur gaffe en remerciant sa femme et… sa “petite amie” en direct à la télévision

VIDÉO – Un arbitre siffle la fin du match alors qu’il reste plusieurs minutes à jouer lors de la CAN

Alessandro Nesta contraint de signer au Milan AC alors qu’il voulait rester à la Lazio

VIDÉO – L’OM joue avec le maillot third d’Auxerre lors d’un match de championnat

L’équipe brésilienne de Chapecoense s’envole pour disputer la finale de la Copa Sudamericana, l’avion s’écrase faisant 71 morts

Hugo Lloris et sa prime incroyable avec Tottenham

VIDÉO – La stat incroyable de Ronaldo face aux gardiens pour marquer durant sa carrière

Le pari fou du père de Ryan Tunnicliffe sur son fils lui permet de toucher le jackpot

La collection incroyable des vignettes Panini de l’équipe de France en 1993

VIDÉO – Serge Aurier remplace le gardien la Côte d’Ivoire, blessé après une boulette incroyable lors de la CAN

Le président d’un club moldave tente d’écraser un arbitre avec sa jeep sur le terrain

Il s’enfuit au moment de signer son contrat avec Sochaux ne supportant pas le “choc culturel”

Luis Monti est le seul joueur ayant joué deux finales de Coupe du Monde avec deux sélections différentes

VIDÉO – Champion du monde avec la France en 1998, Stéphane Guivarc’h est devenu vendeur de piscines

Nicolas Anelka gifle le journaliste de L’Équipe Sébastien Tarrago après un entraînement au PSG

Sur le point de signer au LOSC, Park Chu-young s’enfuit de Lille pour rejoindre Arsenal

Le record d’affluence est de 200.000 spectateurs lors de la “finale” du Mondial 1950 perdue à domicile par le Brésil

Leonardo Pavoletti se (re)blesse en s’amusant avec des coéquipiers au restaurant

VIDÉO – Totti s’échauffe seul sous un déluge de pluie, entre à la mi-temps et offre la victoire à la Roma

Gravement blessé, le gardien Bruno Valencony rejoue avec Bastia grâce à un marabout

Franz Beckenbauer a failli signer au PSG en 1975

Kristine Lilly détient le record du nombre de sélections en équipe nationale

Il joue avec le n°47 pour que ses initiales et son numéro fassent “AK-47”

Le président Sam Hammam peut changer la composition de l’équipe de Wimbledon avant le coup d’envoi

Thiago Silva et les clauses incroyables de son contrat avec le PSG

Ronaldinho et sa clause “boîte de nuit” dans son contrat avec Flamengo

Pourquoi l’Italie joue avec un maillot bleu ?

VIDÉO – Alessandro Florenzi marque un but pour la Roma et monte dans les tribunes pour embrasser sa grand-mère

Fabio Capello se fait payer pour participer à des matches de charité organisés par Messi

Zidane donne un coup de pied dans une porte des vestiaires, le club encadre sa marque de crampons

VIDÉO – Atteint d’un cancer, il entre en jeu sous une haie d’honneur

Yoann Gourcuff se blesse en promenant son chien à Lyon

Le destin tragique de Piermario Morosini qui meurt durant un match après avoir perdu toute sa famille

VIDÉO – Pelé est le plus jeune champion du monde de l’histoire

VIDÉO – Fabrice Apruzesse joue avec l’OM alors qu’il est chauffeur-livreur et évolue avec la réserve

VIDÉO – Mesut Özil et son geste technique incroyable

Le gardien Peter Shilton est le joueur ayant joué le plus grand nombre de matches

Roberto Firmino bénéficie d’une clause libératoire sauf… pour aller à Arsenal

Neymar touche une prime d’éthique de 500.000 euros par mois avec le PSG

VIDÉO – Diego Maradona et ses jongles incroyables de la tête

VIDÉO – La célébration mythique de Paul Gascoigne à l’Euro 1996 avec l’Angleterre

VIDÉO – Le Real Madrid de CR7 est la première équipe à faire quatre changements dans un match

VIDÉO – Lyon doit jouer un derby avec le short des joueurs de Saint-Etienne

Le Bayern Munich sauve le Borussia Dortmund de la faillite

VIDÉO – Ancien gardien de l’équipe d’Allemagne, Tim Wiese est devenu catcheur

Ulrich Le Pen est devenu vendeur à Decathlon après sa carrière

Balotelli et Aubameyang se tirent dessus au pistolet à billes avec Milan

La clause “anti-poids” de Neil Ruddock dans son contrat avec Crystal Palace

Raúl est le joueur de champ ayant joué le plus de matches sans prendre aucun carton rouge

La prime incroyable de Gervinho en Chine

L’anecdote de Chaker Alhadhur lors de son retour avec Ajaccio après la CAN où le défenseur a joué gardien

Rafael van der Vaart touche une prime pour ne pas jouer avec des chaussures rouges au Betis Séville

La mère de Gabriel Jesus gère l’argent de son fils

Le sélectionneur de l’Argentine ne veut pas de joueurs aux cheveux longs dans son équipe

Guy Roux interdit à Djibril Cissé de rouler avec sa Ferrari à Auxerre

Le sélectionneur du Mexique interdit à ses joueurs d’avoir des relations sexuelles lors du Mondial 2014

VIDÉO – Gabriel Martinelli prend deux cartons jaunes dans la même action avec Arsenal

Gareth Bale et sa banderole provocatrice : “Pays de Galles, Golf, Real Madrid”

VIDÉO – L’hymne de la Ligue des Champions est chanté dans les trois langues officielles de l’UEFA

VIDÉO – Fabinho possède 6 doigts à chaque main

Darius Vassell se blesse en perçant son ampoule au pied avec une perceuse

Lionel Letizi se blesse en jouant au Scrabble quand il est gardien du PSG

VIDÉO – Le plus beau but de Pelé

VIDÉO – Le premier carton rouge de l’histoire est sorti lors du Mondial 1974 contre Carlos Caszely lors de Chili-Allemagne

Les chaussures de foot des adversaires de l’OM disparaissent mystérieusement du Vélodrome avant le match en Ligue Europa

Pourquoi Pelé porte le n°10, numéro de maillot devenu mythique ?

L’incroyable malédiction d’Aaron Ramsey depuis le début sa carrière

VIDÉO – La plus large défaite de l’histoire du Brésil

VIDÉO – Un fan court 8 km après le bus des joueurs d’Arsenal

VIDÉO – L’OM fait appel au directeur d’un supermarché pour traduire la conférence de presse de Marcelo Bielsa

Stéphane Porato pète les plombs et s’en prend à l’arbitre après un but refusé pour l’OM

Le premier échange de maillots a lieu en 1931 entre les Français et les Anglais

Plusieurs joueurs du Milan AC portent leur année de naissance sur leur maillot

VIDÉO – Edgar Davids porte le n°1 pour tenter de lancer une “mode”

Il appelle sa fille Lanesra en hommage à son équipe favorite

Emerson se blesse à l’entraînement en jouant gardien de but avec le Brésil la veille du Mondial 2002

Le record incroyable de Thierry Henry en Premier League

Après son transfert raté au Havre, Adriano invite 18 prostituées dans un hôtel

Le maillot “politique” de l’Ukraine lors de l’Euro 2021

VIDÉO – Elle inscrit trois buts contre son camp en 30 minutes

Les joueuses d’une équipe amateur taclent et maîtrisent des voleurs venus visiter leurs vestiaires

Pierluigi Collina est le seul arbitre présent sur une jaquette d’un jeu vidéo

Alors qu’il doit entrer en jeu, Ousmane Dembélé se rend compte qu’il a oublié de mettre son maillot

VIDÉO – Le triplé le plus rapide de l’histoire du football inscrit en moins de deux minutes

Kayode perd 30% de son salaire s’il arrive ivre à l’entraînement avec l’Austria Vienne

Alex Ferguson interdit à ses joueurs de porter des chaussures aux couleurs vives

Pourquoi Ronaldo porte le n°99 au Milan AC ?

Dunga interdit à ses joueurs de l’équipe du Brésil de se lever de table avant leur capitaine

VIDÉO – Didier Drogba refuse de signer son contrat avec le PSG car les dirigeants le font attendre trop longtemps

VIDÉO – Il marque de la main avant d’avouer, sous la pression de l’OM, à l’arbitre qui annule le but

Il marque et dévoile un message de paix le jour de la déclaration de guerre de la Russie contre l’Ukraine

VIDÉO – Il détient le record du monde du nombre de jongles consécutifs en 24h

VIDÉO – Cristiano Ronaldo a des statues à son effigie

Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Il reçoit une maison en Lego à la place d’une vraie propriété car la clause de son contrat est floue

Nancy ne conserve pas Diego Forlán pour un prétendu manque de gnaque

Pep Guardiola interdit à ses joueurs de boire du Coca-Cola

Raymond Domenech se sert de l’astrologie pour sélectionner les joueurs de son équipe

Paolo Di Canio interdit à ses joueurs de chanter sous la douche à Sunderland

Le PSG refuse Samuel Eto’o en 1995

Neymar et les deux clauses incroyables de son contrat avec Barcelone

Pléa et Runarsson sont les premiers joueurs de Ligue 1 à offrir une partie de leur salaire à une association

Un million d’Égyptiens votent pour Mohamed Salah lors de l’élection présidentielle en 2018

Pourquoi Mario Balotelli porte le maillot n°45 ?

VIDÉO – Les joueurs de Naples et de Barcelone brandissent un message contre la guerre en Ukraine

Le Brésil est la seule nation à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde

Pourquoi Karim Benzema porte toujours un bandage à la main depuis 2019 ?

Gravement blessé d’une balle toujours logée dans sa tête, il rejoue au football

VIDÉO – Thierry Henry se fait gifler par un fan

Kalman Gerencseri est le plus jeune joueur ayant participé à un match de première division en France

Les joueurs de la Côte d’Ivoire sont envoyés dans un camp militaire après une mauvaise CAN

Apple Podcasts, Un Truc De FootGoogle Podcasts, Un Truc De FootAmazon Music, Un Truc De FootSpotify, Un Truc De FootDeezer, Un Truc De FootRSS, Un Truc De Foot

Ta dose d’anecdotes sur le football ! Histoires insolites, souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.