Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !
Ta dose d'anecdotes sur l'histoire du football !

Des soldats partent à l’assaut d’une tranchée en jouant au foot lors de la Guerre 1914-1918

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Kick and rush. Le football s’invite parfois de manière tragique dans l’histoire. Nous sommes en pleine première Guerre mondiale, le 1er juillet 1916. C’est le premier jour de la bataille de la Somme. Dans les tranchées, l’armée anglaise lance une grande offensive contre l’Allemagne. Il est 7h30.


Avant de partir à l’assaut des lignes ennemies, le capitaine Wilfried Percy Nevill du 8e bataillon des East Surreys motive ses troupes – condamnées à mourir pour la plupart sur le champ de bataille – grâce au football !

Emmener le ballon de foot dans les tranchées allemandes

En effet, il propose un défi aux soldats sous ses ordres : emmener les deux ballons de foot qu’il possède dans les tranchées allemandes pour, en quelque sorte, marquer un but au camp adverse.

Sauf que ce “match” se joue sur un No Man’s Land et  sous le feu des mitrailleuses.

Le site de la British Legion raconte : “Nevill et les East Surreys ont dribblé et se sont fait des passes sur près de 300 mètres, traversant le feu meurtrier de l’ennemi. Nevill est mort juste devant les barbelés allemands, alors qu’il allait lancer une grenade. Il aurait eu 22 ans deux semaines plus tard.”

Dans une lettre retrouvée et destinée à la sœur du capitaine Nevill, on peut y lire ces détails : “Il y avait deux ballons. Sur l’un était écrit : ‘Grande finale européenne, les East Surreys contre les Bavarois et sur l’autre ‘Pas d’arbitre'”.

Ce “geste footballistique” immortalisé dans un court-métrage

L’un des ballons légendaire est aujourd’hui exposé dans la salle d’honneur des casernes de Kingston, près de Londres.

Le Capitaine Wilfried Nevill repose au cimetière militaire de Carnoy, dans la Somme. Et son “geste footballistique” est immortalisé dans un court-métrage de Stéphane Barbato qui s’intitule : “Play the game”.

RSSApple PodcastsGoogle PodcastsSpotifyDeezerYouTube

Ta dose d’anecdotes sur l’histoire du football ! Histoires insolites souvent drôles, parfois tristes, mais toujours véridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.